Le sport comme vecteur de cohésion sociale, le concept n’est pas révolutionnaire. Mais le sport étant encore souvent associé à une corvée ou à un effort, il n’est pas toujours facile de franchir le cap, surtout entre collègues, pour transpirer ensemble. Or, c’est un bon moyen de ne pas rater son intégration dans une nouvelle entreprise.
Une solution efficace de teambuilding
Il n’est pas rare de voir des grappes de runners à l’heure du déjeuner au milieu des tours de la Défense ou des annonces pour des cours de yoga/zumba/fitness en entreprise. Pour cause, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à exploiter le filon du sport dans leurs murs comme un outil de « teambuilding ».
D’informels, ces rendez-vous deviennent très cadrés et permettent à l’employeur de vanter les qualités du sport au travail en s’en attribuant les lauriers.
Découvrir des collègues dans un cadre différent
Se découvrir une passion commune hors du bureau, ça facilite évidemment le contact devant la machine à café ou en pause déjeuner, mais pas seulement. Savoir qu’on partage les mêmes valeurs, dont le sport fait généralement la promotion, permet aussi de trouver des terrains d’entente et de fonctionner de manière plus fluide dans ses relations et ses projets professionnels.
D’après une étude réalisée en juillet 2016 par l’Institut Yougov pour Invisalign, 67 % des salariés français aimeraient se voir proposer des activités sportives entre collègues, 72 % d’entre eux considérant que cela améliorerait leur bien-être au travail quand pour 68 % ce serait une occasion de mieux connaître ses collaborateurs.
Un moyen de faire valoir son engagement « corporate »
Les événements sportifs sous la bannière « corporate » sont de plus en plus nombreux : l’occasion pour l’entreprise d’une belle vitrine de cohésion, mais également pour le salarié de montrer son engagement envers sa boîte et son bonheur d’en faire partie. Un peu comme les activités facultatives à l’école !