Parfois appelé cooptation ou parrainage, le recrutement participatif consiste en la recommandation d’une personne (relation, collaborateur, membre de son réseau) à un poste. Une méthode qui séduit de plus en plus les recruteurs.
Le succès du recrutement participatif repose sur 5 piliers :
- Diversité des profils : le parrainage permet de toucher des personnes que l’entreprise n’aurait pas pu cibler dans le cadre d’un recrutement standard, via les réseaux plus classiques. Le recrutement participatif concerne ainsi 37% des recrutements de cadres en France (source : Apec).
- Des collaborateurs sur-mesure : considérant que le parrain se porte en quelque sorte garant, l’entreprise est assurée de la conformité de cette recrue potentielle avec ses valeurs, même si le candidat peut sembler atypique sur le papier.
- Coût : à la différence de la publication d’une annonce, la cooptation semble moins coûteuse. Sachez néanmoins que certaines entreprises prévoient une prime de cooptation aux collaborateurs ayant proposé quelqu’un à un poste. Une façon judicieuse de valoriser ces nouveaux chasseurs de têtes.
- Un levier performant et durable : de nombreuses études témoignent que les salariés cooptés restent plus longtemps en poste que ceux embauchés par d’autres biais.
- La cooptation est devenue un véritable business où chacun peut s’ériger en recruteur mais aussi en ambassadeur, et les réseaux sociaux constituent de formidables porte-voix.
Ces nouveaux modèles ne doivent néanmoins pas supplanter des méthodes de recrutement plus traditionnelles, permettant aussi d’élargir le champ des investigations et de cibler d’autres typologies de candidats. Bref, recrutement participatif oui, mais pas que…