Le point sur les enceintes connectées

Le - modifié le

Google Home, Apple HomePod, Amazon Echo... Les enceintes connectées débarquent de plus en plus dans nos foyers, notamment grâce à Noël ! Comment s’y retrouver parmi les marques concurrentes ? Voici un petit comparatif de leurs offres.

Google Home : la première enceinte connectée du marché

"OK Google, quelle heure est-il ?" Les enceintes à commande vocale sont en train d’envahir nos maisons, et la première d’entre elles, Google Home, fait l’unanimité. Disponible sous trois modèles différents, Google Home, Google Mini et Google Home Max, elle vous permet d’interagir avec Google Assistant. Le choix du modèle dépendra de vos besoins : les amateurs de musique qui désirent une expérience sonore optimale auront tendance à choisir la version Google Home ou Google Home Max. Ce qui fait la force de cette enceinte connectée, c’est avant tout la grande qualité de son assistant vocal. En effet, Google Assistant peut contrôler un grand nombre d’applications pour vous faciliter la vie dans vos tâches quotidiennes, ou trouver d’une simple commande vocale une série ou une playlist musicale. Son taux de réussite aux questions des utilisateurs est impressionnant, et il est compatible avec tous les appareils Google, tels que Chromecast, mais aussi avec Android TV ou certains appareils connectés.

Amazon Echo : performant et pas cher

Amazon Echo, l’autre géant des enceintes connectées n’a pas à rougir devant son concurrent. Là aussi, trois modèles existent : Echo, Echo Dot et Echo Spot, trois appareils différents qui se fondent avec élégance dans le décor. La version Amazon Echo est celle qui offre la meilleure qualité sonore. Chez Amazon aussi, c’est l’assistant vocal, Alexa, qui fait toute la différence. Avec un taux de réponses correctes aux requêtes de 64 %, Alexa est un peu en dessous de Google Assistant, mais reste malgré tout un assistant très fiable. Son avantage principal est de pouvoir installer des "skills" qui apportent de nouvelles fonctionnalités et rendent certains appareils connectés compatibles avec Alexa. Également compatible avec iPhone et Android, Amazon Echo est vendue au prix de 99,99€, mais le modèle Echo Dot - le moins onéreux - vaut environ 60 € (hors promotions régulières d’Amazon).

Apple HomePod : la qualité du son

De son côté, Apple a lancé HomePod, une enceinte connectée proposée en deux coloris, blanc et gris. Sa forme rappelle beaucoup celle de l’unité centrale des Mac Pro. La marque a clairement misé sur la qualité audio et le marché haut de gamme. Du point de vue de la qualité sonore, Apple HomePod offre une performance qui n’a d’égale que celle de Google Home Max, alors que cette enceinte n’est pas encore disponible en France. Le son reste clair et puissant et les basses profondes, quel que soit l’endroit de la pièce où l’on se trouve, grâce à un système de détection dirigé vers l’auditeur. Il est possible de relier deux enceintes HomePod pour obtenir un son hifi stéréo. Siri, l’assistant Apple, n’est pas aussi performant que celui de Google ou d’Amazon, mais de nombreuses améliorations sont attendues à l’avenir. Notez que Apple HomePod ne peut être configuré qu’avec un iPhone.

© NRJ

Lancer le diaporama