Augmentation du nombre de podcasts créés, audience jeune et attentive, part d’audience qui rattrape la radio… La relève est assurée, selon une étude de l’agence Sortlist Insights sortie le mois dernier.
900 000 podcasts créés depuis fin 2019, c’est le chiffre annoncé par l’agence d’analyse Chartable. C’est plus de podcasts créés en un an que depuis ces cinq dernières années! La majorité des podcasts créés appartient à la catégorie Éducation avec 133 000 nouveaux podcasts d’apprentissage en 2020. Le podcast est donc vu comme un nouveau moyen de partager ses connaissances de façon efficace.
Selon l’agence Sortlist, plus d’un Français sur deux déclare que sa consommation de contenu audio a augmenté depuis la mise en place de restrictions liées au COVID-19. Et pour ce qui est du podcast, il est le contenu préféré de 40,9% des Français, à peine 5% de moins que la radio.
Si la radio est aujourd’hui bien implémentée dans le paysage médiatique français, le podcast est un média encore jeune, comme le prouve son public, constitué à 67% d’auditeurs entre 18 et 44 ans. Le podcast doit donc encore faire ses preuves face aux médias plus anciens...
On remarque enfin que la publicité sur les podcasts captive les audiences françaises: 4 français sur 10 déclarent être devenus clients d’une marque après avoir écouté leur publicité sur un podcast. Il se pourrait donc que les entreprises soient bien plus présentes sur ce support après la pandémie… Affaire à suivre, donc!
Sources:
- How podcasts powered through the pandemic—and what comes next https://chartable.com/blog/2020-year-in-review
- Explosion du Contenu Audio en 2021 : Notre Étude Complète
https://www.sortlist.fr/blog/etude-contenu-audio-2021/