Le monde de l’entreprise vu par les séries

Le

Le monde du travail peut être perçu par certains comme un calvaire sans nom, ou au contraire comme un cadre favorable à l'épanouissement personnel. De nombreuses séries ont décidé de mener leur intrigue sur ce cadre, en développant différents clichés. Sélection...


MAD MEN

La série américaine Mad Men de Ma­tthew Weiner nous plonge au coeur de Sterling Cooper, une

Célèbre agence de publicité new-yorkaise dans les années 1960.

Don Draper, le personnage principal, est le directeur créatif de Sterling Cooper. C’est un homme perfectionniste dans son travail, malgré une situation familiale compliquée.

Peggy, sa secrétaire, apparait comme une jeune femme un peu naïve et peu sûre d’elle au début de la série. Elle se révèle petit à petit comme une collègue de confiance et toujours rigoureuse dans son travail.

La série Mad Men nous dévoile la super­ficialité qui règne parfois au coeur des agences de publicité durant les années 60. Elle pointe également la condition de la femme à cette époque et au sein de ce genre d’entreprise.

 

THE WORKING GIRLS

La série Working Girls a été créée en 2012 par Canal +. Elle se déroule dans une PME assez “banale” mais dont le personnel est totalement atypique.

On y découvre plusieurs clichés de per­sonnes en entreprise : la mère de famille tiraillée entre son travail et ses enfants, la chef marketing déprimante, la DRH nymphomane, la cadre psychorigide et les deux standardistes aussi insupportables l’une que l’autre.

Cette série montre le quotidien en entre­prise et les différents styles de personnes auxquelles on peut être confronté mais présenté, bien sûr, de manière caricaturale.

 

THE OFFICE

The Office, une série télévisuelle améri­caine réalisée en 2005 par Ricky Gervais et Stephen Merchant met en scène une entre­prise de vente de papier sous la forme d’un faux documentaire. The Office rend hom­mage à tous les salariés qui sont devenus, une fois dans leur vie, le héros de la journée au sein de leur société.

La série relate la vie des employés en open space, ce qui nous immerge dans la réalité du monde de l’entreprise.

 

THE NEWSROOM

En 2012, la série The Newsroom créée par Aaron Sorkin fait son apparition sur nos écrans. Elle se déroule au sein de la rédaction du journal télévisé News Night où Will McAvoy, le héros, constitue une équipe de journalistes. Son but est de dénoncer les mensonges des personnalités célèbres et notamment celles des hommes politiques.

Cette série montre les difficul­tés auxquelles les journalistes sont parfois confrontés : la dénonciation de personnes influentes, des sujets trop polémiques, …

 

DIX POUR CENT

La série Dix pour cent débute en fin d’année 2015 sur France 2 et est une création de Fanny Herrero.

Arlette, Andréa, Gabriel et Mathias font partie de l’agence artistique ASK. Ils doivent gérer au quotidien leur travail, les égos des célébrités dont ils s’occupent, leurs problèmes personnels et sauver leur agence qui a été particulièrement ébranlée après la mort de son fondateur.

La série nous fait découvrir un milieu qui fait souvent rêver mais de manière humoristique et réaliste. Les paillettes finissent par tomber et par nous montrer la difficulté de ce type de travail.

 

Bon visionnage !