Comme les courgettes ou le potiron, il fait partie de la famille des cucurbitacées, ce qui en fait un légume. Très apprécié des Français, c’est le troisième légume le plus consommé des Français alors même qu’on le retrouve sur le étal seulement le temps d’une saison.
Choisir et conserver le melon
Il doit être lourd et parfumé, plus le melon est mûr et plus il est parfumé. Jetez un œil au pédoncule, si celui-ci se décolle et que vous observez une craquelure, c’est que le fruit est arrivé à bonne maturité. Enfin si vous avez l’occasion d’y goûter, laissez-vous tenter, vous n’en serez que plus satisfait ! Le melon se conserve au maximum 6 jours au frais, dans une cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Egayer ses repas avec du melon
Simple à préparer : il suffit d’ouvrir le melon, enlever les pépins et retirer la chair de la peau. Le plus souvent dégusté cru, il peut être cuit rapidement au grill ou à la poêle.
Quelques idées de recettes :
Le saviez-vous ?
Avant d’arriver dans nos assiettes, le melon était déjà cultivé par les Egyptiens cinq siècles avant notre ère. D’abord consommé comme légume, il est devenu l’un des fruits les plus prisé en période estivale.
Pour en savoir plus sur le melon rendez-vous sur le site de Fruits et Légumes frais en cliquant-ici