Sans le savoir, Renée Zellweger obtient en 2001 le rôle qui va faire décoller sa carrière. La jeune actrice incarne la célibataire britannique la plus emblématique dans « Le Journal de Bridget Jones ». Une comédie romantique réalisée par Sharon Maguire, la jeune femme joue aux côtés de Hugh Grant et Colin Firth. Touchante et attachante Renée Zellweger, a rendu son personnage iconique. Mais la vérité c’est qu’elle n’était que le troisième choix, deux autres célèbres actrices étaient pressenties pour le rôle.
La réalisatrice avait à l’origine pensé à l’actrice Toni Collette, star du film « Muriel » qui a refusé la proposition en raison d’un emploi du temps surchargé. La comédienne a préféré se focaliser sur lancer sa carrière au théâtre et notamment à Broadway. Malgré ce premier refus, Sharon Maguire se tourne alors vers Kate Winslet pour incarner cette célibataire excentrique et romantique. Mais après avoir jugée l’actrice de 26 ans bien trop jeune pour le rôle d’une trentenaire, elle la finalement été écartée. Renée Zellweger a donc pu tenter sa chance au casting et la magie a pris tout de suite puisque depuis plus de vingt ans elle incarne la plus parfaite des imparfaites célibataires.
"Le Journal de Bridget Jones": une préparation intensive
Pour interpréter au mieux le personnage imaginé par Helen Fielding, Renée Zellweger s’est donnée à 200%. Pendant plusieurs mois elle s’est mise à travailler pour le maison d’édition britannique Picador. Poussant la discrétion à son paroxysme, la complice de Hugh Grant s’est présentée sous le pseudonyme Bridget Cavendish.
Pour parfaire encore plus son jeu, l’actrice a voulu ressembler physiquement à son personnage. Et pour ce faire, elle a été jusqu’à prendre 12 kilos, elle a arrêté le sport, s’est tournée vers une nutritionniste et un endocrinologue pour gérer au mieux cette transformation physique. La jeune femme est passée des 2000 calories journalières à 4000 pour les besoins du film. Un pari gagnant puisqu’aujourd’hui personne ne pourrait voir une autre qu’elle jouer la célibataire et se prépare d'ailleurs pour la suite.