"Le Jeu de la dame" : Anya Taylor-Joy, une actrice aux multiples facettes

Le - Par .

Révélée par la mini-série Netflix "Le Jeu de la dame", Anya Taylor-Joy n'en finit plus de séduire les producteurs. Films, séries télévisées, spin-off, l'actrice est sur tous les fronts.

Anya Taylor-Joy, des podiums aux studios de tournage

Rien ne prédestinait Anya Taylor-Joy à embrasser une carrière d'actrice internationale. Née en Floride, la jeune femme a été élevée en Argentine avant de grandir en Angleterre. Elle apprend l'anglais en lisant la saga "Harry Potter", et s'est d'abord intéressée à la danse avant de suivre des cours de comédie à New-York. Repérée dans la rue par l'agence de mannequins Storm Model Management, elle s'élance sur les podiums alors qu'elle n'a que 17 ans. Sans doute sont-ce ses cours de comédie qui lui donneront finalement envie de se lancer dans le cinéma plutôt que dans le mannequinat.

La top model enchaîne alors les auditions. On l'aperçoit pour la toute première fois à la télévision dans un épisode des "Enquêtes de Morse", puis dans le téléfilm "Le Clan des Vikings" et enfin dans la série fantastique "Atlantis". Du côté du 7e art, Anya Taylor-Joy fait ses premiers pas en 2015 dans "The Witch", de Robert Eggers, où elle tient le rôle principal, qui lui vaudra deux récompenses : meilleur espoir féminin et meilleure révélation. Elle poursuit avec d'autres films, "Morgane", "Barry", Split", "Radioactive" ou encore "Le Secret de Marrowbone", qui lui permettent de gagner en expérience et en notoriété.

Anya Taylor-Joy, la révélation du "Jeu de la dame"

2020 est un véritable tournant dans la carrière d'Anya Taylor-Joy. Âgée alors de 24 ans, elle obtient le rôle principal d'Elizabeth Harmon dans la mini-série Netflix "Le Jeu de la dame". La série en question est adaptée du roman éponyme écrit par Walter Tevis et ne contient qu'une seule saison. L'histoire retrace le parcours d'une prodige des échecs, de l'entrée à l'orphelinat jusqu'aux compétitions mondiales, le tout, en pleine guerre froide.

À cet instant, Anya Taylor-Joy est encore inconnue du grand public, mais ce rôle sera celui de sa vie. En sept épisodes, l'actrice récolte tous les suffrages et remporte même le Golden Globe de la meilleure actrice. Les propositions vont dès lors s'enchaîner, et Hollywood lui ouvre grand les portes. Ce sera elle qui sera en haut du casting pour l'adaptation cinématographique du roman de Jane Austen "Emma". Ce sera elle aussi qui se retrouvera à l'affiche du Marvel "Les Nouveaux Mutants", en compagnie de Josh Boone.

Anya Taylor-Joy, ambassadrice accomplie

Après avoir fait l'ouverture de la Mostra de Venise en 2021 avec "Last Night in Soho" d'Edgar Wright, Anya Taylor-Joy est nommée, ni plus, ni moins, ambassadrice Dior pour la mode et la beauté. Devenue une véritable icône grâce à son look dans "Le Jeu de la dame", la comédienne porte donc désormais sur les tapis des cérémonies les plus prestigieuses des tenues imaginées par Maria Grazia Chiuri, quand il ne s'agit pas de celles de Law Roach, un des stylistes les plus puissants de ces dernières années. Vêtements colorés, ambiance rétro, dentelle et noeuds baby-doll ont fait sa renommée.

Côté maquillage, c'est Peter Philips qui assure derrière les pinceaux pour rendre l'actrice plus sublime que jamais. Ses tenues sont scrutées à la loupe, et son style ne passe pas inaperçu. Preuve en est avec le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA), qui l'a honorée, et avec sa présence dans les after des magazines tels que Vogue. Anya Taylor-Joy, c'est aussi l'égérie, début 2020, de "Flowerbomb", le parfum de Viktor & Rolf, ainsi que de Tiffany & Co. Pour la marque de bijoux de luxe, l'actrice a été choisie comme ambassadrice pour les campagnes "Give me the T", "Knot your typical city" aux côtés d'Eileen Gu et Ellis Ross. Les trois drôles de dames ont été sélectionnées pour leur personnalité détonante.

Anya Taylor-Joy, visage incontournable du 7e art

Pour les cinq années à venir, Anya Taylor-Joy a déjà un agenda bien chargé, avec au programme des rôles aussi bien exigeants que décalés. Cela commencera avec la comédie noire "The Menu", dans laquelle elle se tiendra aux côtés de Ralph Fiennes. Elle figurera également au casting de "Amsterdam" et donnera la réplique à la chanteuse Taylor Swift, ainsi qu'à Robert De Niro et Rami Malek. Suivra aussi le tournage de "Mad Max : Furiosa", qui n'est autre que le spin off de "Mad Max". Sept ans après "Fury Road", Anya Taylor-Joy remplacera Charlize Theron dans le rôle du protagoniste. Le cinéma d'animation semble par ailleurs lui faire les yeux doux puisque l'actrice prêtera sa voix à Princesse Peach pour l'adaptation en film du jeu vidéo "Super Mario Bros", dont la sortie en salles est prévue pour le printemps 2023. Elle sera accompagnée par Jack Black dans la peau de Bowser.