Le Donjon de Naheulbeuk est enfin arrivé sur PC avec L'Amulette du Désordre

Le

Très attendu par les fans de la saga de fantasy parodique, le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre arrive enfin sur PC. On fait le tour de ce jeu de rôle tactique déjanté.

Naheulbeuk, de la fantasy parodique française

Créé en 2001 par John Lang, Le Donjon de Naheulbeuk est une saga MP3 diffusée gratuitement sur Internet. Réunissant une large communauté, elle est souvent considérée comme l’un des premiers feuilletons audio à succès du Web francophone. Elle reprend les codes de l’heroic fantasy classique, du Seigneur des anneaux à World of Warcraft qu’elle parodie allègrement. Elle narre ainsi les périples d’une bande d’aventuriers partis chasser les trésors du donjon de Naheulbeuk. Déclinée depuis en romans, bandes dessinées et albums musicaux, la saga est aujourd’hui une véritable franchise phénomène soutenue par de nombreux fans. 

Un premier jeu vidéo officiel 

Presque vingt ans après sa création, l’univers de John Lang connaît enfin sa première adaptation vidéoludique. Intitulé Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du désordre et édité par Dear Villagers, le titre a été annoncé à la Gamescom 2018. Développé par les Français d’Artefacts Studio, il est commercialisé sur Mac et PC via Steam et l’Epic Games Store. Mêlant habillement dungeon crawler et tactical RPG, il vous permet de retrouver vos personnages favoris dans une aventure totalement originale. Explorez un vaste donjon superbement détaillé et affrontez de nombreux ennemis dans un jeu tactique exigeant rappelant XCOM ou Gears Tactics.

Enter the Dungeon 

Le jeu d’Artefacts Studio met en scène les personnages de la saga MP3 dans une toute nouvelle aventure. Les sept compagnons partent à la recherche d’un trésor spécial : la statuette de Gladeulfeurha ! Comme dans Minecraft: Dungeons récemment, leur objectif se trouve à l’intérieur d’un sombre donjon. Malheureusement pour eux, et pour vous, la joyeuse bande n’est clairement pas composée des héros les plus doués du royaume. Entre le Nain et l’Elfe qui se chamaillent constamment et le Barbare qui hurle « baston » à tout bout de champ, l’exploration s’annonce difficile. Dès l’entrée dans le dédale, l’aventure prend un tournant inattendu lorsqu’une mystérieuse amulette fait son apparition.

© Dear Villagers

Un jeu de rôle tactique au tour par tour 

Heroic fantasy oblige, Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre est un savoureux mélange de dungeon crawler et de tactical RPG. Le jeu reprend donc des mécaniques classiques d’exploration de donjon, de progression et des combats stratégiques au tour par tour. Avec sa vue isométrique et ses décors en 3D, il rappelle immédiatement XCOM ou encore Mario + Lapins Crétins: Kingdom Battle. Les environnements, très détaillés, offrent comme toujours dans les jeux de rôle tactiques des couverts bienvenus ou des armes destructrices. Le titre propose également un bestiaire bien fourni, puisque vous serez amené à affronter plus d’une centaine d’ennemis ainsi que plusieurs boss. 

Une dimension RPG maîtrisée

Le jeu d’Artefacts Studio s’appuie sur de classiques, mais solides mécaniques de RPG. Au-delà de son système de combat, le titre propose un système de progression et de personnalisation de vos guerriers. Ainsi, chaque aventurier est doté d’un arbre de compétences, d’un équipement et d’un inventaire qui lui est propre. De cette façon, vous pouvez les personnaliser et leur attribuer une spécialité. Cela vous sera très utile lors des combats, où vous devrez tirer parti des aptitudes de chaque héros pour vous en sortir. En l’emportant, vous gagnerez des points d’expérience que vous pourrez employer à votre guise afin d’améliorer votre équipe selon vos besoins.

© Dear Villagers

Des quêtes épiques et décalées

Qui dit jeu de rôle dit quêtes, et Le Donjon de Naheulbeuk ne fait pas exception. La trame principale se divise en de multiples missions vous permettant de progresser dans le scénario. Vous avez également accès à tout un tas de missions secondaires. Celles-ci sont disponibles auprès de PNJ, dont certains bien connus des fans, dispersés dans le donjon et notamment à la taverne. Si certaines doléances sont dignes de vos aventuriers en quête de gloire, d’autres se révèlent complètement décalées. Ces missions sont cependant essentielles, car elles vous permettent de gagner l’expérience nécessaire pour mieux vous en sortir lors des combats.

Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du désordre – un ton acide et parodique

Au-delà de son histoire et de son univers, le succès de la saga vient surtout de son ton humoristique décalé. Si ce dernier ne plaira clairement pas à tout le monde, il ravira probablement les fans ayant grandi avec la franchise. Le titre est d’ailleurs bourré de fan service et de références à l’univers imaginé par John Lang. Il mise donc à fond sur l’humour, l’autodérision et propose des dialogues croustillants. De plus, il parodie de manière totalement assumée la fantasy et ne se gêne pas pour se moquer des jeux de rôle. Les différents personnages représentent ainsi des versions caricaturales des grandes classes du genre. À l’image du Barbare, pas très futé et clairement inspiré de Conan.