Le content marketing, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing de contenus consiste à déployer des actions sur le net, en produisant des contenus (réseaux sociaux, blogs, sites, etc.) afin d’apporter de la visibilité et de la crédibilité aux actions d’une marque, d’une entreprise ou même d’une personne :
- Le content définit le fait de créer des contenus
- Le marketing est une discipline visant comprendre le marché, de le segmenter, afin de définir des cibles et de les faire agir
Selon une étude récente, aux Etats-Unis, 73% des entreprises BtoB (Business to Business) employaient un responsable content marketing en 2015 (source : Content Marketing Institut, 2016).
Le marketing de contenus, c’est du boulot !
Le content marketing est partout, il faut par exemple :
- Raconter des histoires sur des blogs afin d’asseoir l’expertise d’une agence
- Publier des articles sur des sites afin de booster le référencement d’une marque
- Diffuser du contenu social media pour améliorer l’image d’une entreprise
- Créer un compte twitter pour rajeunir l’image d’une personnalité politique
- Produire des contenus vidéo pour marquer les esprits
Mais sans se disperser : tous ces contenus devant s’inscrire dans une stratégie globale… Vaste programme !
Des débouchés divers
Alors la bonne nouvelle c’est que – comme tout le monde veut en être – il y a du boulot à la clé : community manager, éditeur de contenus, vidéaste, infographiste, content marketing manager…
Et puis comme il faut faire le tri au milieu de tous ces contenus, d’autres métiers prennent le relai, comme les personnes chargées d’opérer de la veille sur ces différents outils, ou les data analysts devant collecter et analyser les données.
3 qualités requises
Les formations sont diverses, parce que le content marketing touche tous les secteurs. Pour réussir dans ce domaine, mieux vaut :
- De la curiosité : nous sommes sur des outils qui ne cessent d’évoluer, il reste essentiel de ne pas subir ces mutations mais de savoir toper la balle au bond.
- Une bonne culture digitale : non geek s’abstenir.
- Et une jolie plume : qu’il s’agisse de contenus rédactionnels, visuels ou audiovisuels… il faut savoir raconter les histoires.
Le marketing de contenus constitue une nouvelle prise de parole, qui permet au digital de transformer l’économie traditionnelle en apportant de la valeur : métier d’avenir en perspective !