Lana Del Rey: «Blue Jeans», une ballade incontournable

Le - Par .

"Blue Jeans" est l'un des morceaux incontournables de Lana Del Rey. Retour sur les secrets de ce titre.

Lana Del Rey dévoile «Blue Jeans»

C’est en 2012 que Lana Del Rey révèle «Blue Jeans» après le succès de «Video Games», tous deux extraits de l’album «Born To Die», le troisième opus de la chanteuse. Composée par Lana Del Rey, Dan Heath et Emile Haynie, la chanson est enregistrée à Los Angeles et plus précisément dans le chalet personnel de l’un des compositeurs à Santa Monica.

Dès sa sortie, le morceau est très bien accueilli par la critique. Selon The Huffington Post, les profondeurs des paroles et la nostalgie instaurée grâce à la mélodie forment un mix parfait pour créer l’émotion à l’écoute.

A travers ce titre, Lana Del Rey ouvre son cœur et évoque sans détour l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un homme au premier regard, pas vraiment fréquentable. Malgré leurs différences, les deux personnages du titre partagent toutefois une idylle passionnée et sincère: «Walked into the room you know you made my eyes burn/  It was like James Dean - for sure / You so fresh to death and sick as ca-cancer», interprète Lana Del Rey dans les premières secondes du morceau.

Le refrain est tout aussi débordant d’amour: «I will love you till the end of time/ I would wait 1,000,000 years/ Promise you'll remember that your mine/ Baby can you see through the tears?»

«Blue Jeans»: un clip très mélancolique

Il existe deux clips pour le morceau. Le premier est diffusé sur la plateforme YouTube en 2011 et réalisé par l’interprète original. A travers les images, l’héroïne de la vidéo se met en avant, de manière intime avec des séquences où l’on aperçoit Lana Del Rey, seule et déboussolée. Une deuxième version du clip est dévoilée plus tard. Cette fois ci, la vidéo est signée Yoann Lemoine, connu aussi sous le nom de Woodkid. Les deux artistes ont déjà collaboré ensemble puisque le frenchy a réalisé la vidéo de «Born To Die».

Lana Del Rey s’entoure de l’acteur Bradley Soileau

Pour ses premiers projets musicaux et notamment pour trois de ses clips, Lana Del Rey s’entoure de l’acteur Bradley Soileau. Ce dernier apparaît dans les images de «Born To Die», «West Coast» en 2014 mais aussi «Blue Jeans». Dans le clip en noir et blanc, le comédien tatoué se déshabille au bord d’une piscine, très vite rejoint par Lana Del Rey, visiblement sous le charme. Les deux protagonistes échangent de tendres gestes, des baisers langoureux et semblent attirés l’un envers l’autre, avant de plonger ensemble dans l’eau.

La complicité entre le duo est évidente. L’acteur ne tarit d’ailleurs pas d’éloges au sujet de la chanteuse: «Travailler avec Lana est incroyable, confie-t-il dans les colonnes de Los Angeles Confidential. Elle est extrêmement talentueuse et sa vision est si sombre et redoutable. Et j’aime ça parce qu’elle vend une putain d’idée à la jeunesse de massage. Nous avons une connexion. Je ne sais pas si elle est profonde. C’est bizarre. Singulier.»

© DR

Lana Del Rey chante «Blue Jeans» en live

Forte du succès de «Blue Jeans», Lana Del Rey est conviée dans l’émission «Saturday Night Live» diffusée sur la chaîne NBC, en janvier 2012. En présence de l’acteur Daniel Radcliffe qui l’a présente aux téléspectateurs, la chanteuse se lance sur scène, visiblement nerveuse. Malheureusement, cette première prestation de «Blue Jeans» provoque un tollé du côté des téléspectateurs. De nombreuses critiques sont alors écrites au sujet de la voix de Lana Del Rey. Cette dernière ayant multiplié les changements d’intonations vocales et fausses notes.

Plus tard, Lana Del Rey interprète une nouvelle fois «Blue Jeans» lors de l’émission «Le Grand Journal» mais aussi dans le talk-show italien «Le invasioni barbariche». C’est finalement le 28 avril de la même année que Lana Del Rey prend sa revanche sur ses détracteurs en proposant une version plus maîtrisée de «Blue Jeans» lors de l’émission The Voice UK. Avec une voix davantage affirmée, Lana Del Rey convainc les téléspectateurs et internautes.

Lana Del Rey : «Blue Jeans» et le remix de Nodey & Sowlie

Il n’est pas rare de découvrir sur la Toile des remix des plus grandes chansons des dernières décennies. Et le morceau signé Lana Del Rey n’échappe pas à cette mode. Sur YouTube, les internautes peuvent ainsi écouter une nouvelle version de «Blue Jeans» signée Nodey et Sowlie, un beatmaker et une chanteuse francophones. Cette version est bien plus électro et plonge le titre dans un tout autre univers, moins mélancolique.

Partagée sur YouTube en novembre 2012, la vidéo atteint à ce jour près de 70 000 vues. Et les commentaires positifs ne manquent pas: «Excellent, une prod digne des grands du moment», peut-on lire. «J’adore cette musique», commente également un internaute.

Lana Del Rey: «Blue Jeans» dans The Voice

Le succès est tel que de nombreux internautes reprennent la chanson sur les réseaux sociaux afin d’en proposer leur propre version. Mais ce n’est pas tout, certains talents de l’émission The Voice en France interprètent aussi ce titre face aux coachs de l’émission. En mars 2019 par exemple, une candidate prénommée Sherley, âgée de 23 ans, reprend le mythique morceau de Lana Del Rey, lui-même repris auparavant par Clara Luciani, lors des auditions à l’aveugle. Face à cette performance, Jenifer se laisse emporter et appuie sur le buzzeur: «Je ne peux pas te laisser partir, ce n’est pas possible, explique la coach.  C’est inconcevable. Tu as une voix unique Ton grain était trop particulier pour que je te laisse repartir... Bravo pour ce culot, du Lana Del Rey en français ! Bravo pour la revisite.» Un choix payant donc pour la candidate qui poursuit l’aventure The Voice!

Lana Del Rey: «Blue Jeans» paroles

Blue jeans, White shirt
Walked into the room you know you made my eyes burn
It was like James Dean, for sure
You so fresh to death & sick as ca-cancer
You were sorta punk rock, I grew up on hip hop
But you fit me better than my favorite sweater, and I know
That love is mean, and love hurts
But I still remember that day we met in December, oh baby!

I will love you till the end of time
I would wait a million years
Promise you'll remember that you're mine
Baby can you see through the tears?
Love you more
Than those bitches before
Say you'll remember, oh baby, say you'll remember
I will love you till the end of time

Big dreams, gangster
Said you had to leave to start your life overI was like: "no please, stay here,"
We don't need no money we can make it all work
But he headed out on Sunday, said he'd come home Monday
I stayed up waitin', anticipatin' and pacin' but he was
Chasing paper
"Caught up in the game" that was the last I heard

(Refrain) I will love you till the end of time
I would wait a million years
Promise you'll remember that you're mine
Baby can you see through the tears?
Love you more
Than those bitches before
Say you'll remember, oh baby, say you'll remember
I will love you till the end of time

You went out every night
And baby that's alright
I told you that no matter what you did I'd be by your side
Cause Ima ride or die
Whether you fail or fly
Well shit, at least you tried.
But when you walked out that door, a piece of me died
I told you I wanted more-but that not what I had in mind
I just want it like before
We were dancin' all night
Then they took you away- stole you out of my life
You just need to remember....

(Refrain)

Lire aussi