Lady Gaga: Top 6 des secrets de tournage de «A Star Is Born»

Le - Par .

Ce film a marqué la carrière de Lady Gaga. Sorti en 2018, et aujourd'hui encore il continue de faire parler de lui. Retour sur les coulisses de ce grand tournage.

Le film de sa vie ? Il y a un avant et un après «A Star Is Born» pour Lady Gaga. Dès sa sortie en 2018, le long-métrage a été un franc succès. Celle qui interprète Ally à l’écran surprend le monde entier. Réalisé par Braldey Cooper, ce dernier a vu immédiatement vu le talent de l’artiste. D’où son choix judicieux pour l’un des rôles principaux de son projet.

Et alors que tout le monde salue la bande-originale incroyable du film et l’histoire romantique et tragique à la fois de ce couple, de nombreux détails ont échappé aux spectateurs. Des détails révélés qui ont une symbolique bien particulière.

1. Lady Gaga rend hommage à Judy Garland

Ce premier détail n’a pas échappé aux fans de l’interprète de «Somewhere Over the Rainbow». En effet, dans une des séquences, Lady Gaga a tenu à chanter ce célèbre titre. Une façon pour elle de rendre hommage à sa compositrice, Judy Garland. Cette dernière avait, elle aussi, débuté dans le monde du cinéma en jouant un rôle simple et touchant à la fois.

2. Lady Gaga a choisi certains acteurs

La chanteuse de «Shallow» a tenu à ce que Shangela Laquifa Wadley joue le rôle de son mentor, dans le club de dragqueen. Cette dernière a confié à The Daily Beast, qu’elle prenait ce rôle très à cœur : «J’ai intérêt à faire du bon travail !». Durant le tournage du film, elle explique que la plupart des scènes tournées dans ce club, sont en réalité improvisées.

«Monsieur Cooper nous a autorisé à improviser un petit peu pour nos rôles […] Je devais rester pour un seul jour de tournage et au final, Bradley et Lady Gaga ont voulu me rajouter des scènes supplémentaires».

 

3. La première chanson que Lady Gaga a travaillée est la première du film

Pour travailler le rôle d’Ally, Bradley Cooper a procédé d’une certaine façon avec Lady Gaga. Le réalisateur a souhaité à ce qu’elle apprenne la chanson d’Edith Piaf, «La Vie en Rose». Ce même titre est le premier que le spectateur entend dans le film. De cette façon, la chanteuse a pu découvrir petit à petit son personnage comme les autres la voient dans «A Star Is Born».

4. Lady Gaga a laissé le maquillage de côté

Pendant des mois, Lady Gaga a tenu à se mettre dans la peau de son personnage. Ally est une chanteuse simple et sans artifice. Un choix artistique, donc, de la présenter sans maquillage. Les semaines qui ont précédées le tournage, l’actrice n’a pas souhaité en porter. «Je devais me mettre dans le personnage» a-t-elle déclaré lors de l’émission The Late Show de Stephen Colbert.

5. Les proches de Lady Gaga apparaissent dans le film

Toujours bien entourée, Lady Gaga a tenu à ce que certains de ses proches apparaissent à l’écran. Pour quelques scènes du long-métrage, la chanteuse a fait apparaitre ses stylistes, maquilleurs, coiffeurs et danseurs.

6. Le meilleur ami d’Ally, une star de Broadway

Ce rôle n’est pas passé inaperçu. Dans le film, Ally est souvent conseillé par son meilleur ami, prénommé Ramon. Ce dernier est en réalité joué par Anthony Ramos, un célèbre comédien qui a incarné les personnages de John Laures et Philip Hamilton, dans la comédie musicale «Hamilton». Ce dernier a donc une grande expérience dans le monde du cinéma et de la musique.

Lors d’une interview accordée à Vanity Fair, ce dernier s’est confié sur le tournage de «A Star Is Born». «Les gens ne voient que la célébrité, mais personne ne voit réellement les moments entre chaque prise, quand la personne essaye de s’améliorer pour être encore meilleure, les moments où entre les chansons le piano n’est pas juste et qu’elle disait ‘Pouvons-vous régler ça ? Je veux vraiment que ça soit bien’. C’est le genre d’artiste qu’elle est».

Lire aussi