Lady Gaga: son évolution musicale en 6 titres

Le - Par .

De ses hits pop sucrés et enjoués qui ont dominé les ondes en 2008 jusqu'à ses ballades country ou mélancoliques présentées sur la bande-son de "A Star is Born", en passant par ses morceaux jazzy, Lady Gaga marque le monde de la musique par ses différents styles.

«Just Dance» (2008)

Lady Gaga s’est présentée au monde avec le morceau «Just Dance», en avril 2008. La star annonce la couleur dès le départ. Elle veut faire bouger le monde entier avec ce titre pop dance inspiré tout droit des boites de nuit new-yorkaises dans lesquelles la jeune Gaga a passé de nombreuses soirées.

Lady Gaga a vendu 7.7 millions d’exemplaires numériques de son titre «Just Dance» à travers le monde. Dans 24 pays le hit s’est classé dans le top 10 des charts.

«The Edge of Glory» (2011)

Lady Gaga montre qu’elle sait se renouveler avec son album «Born This Way». Il s’agit là d’un des plus beaux opus de la chanteuse qui réunit des influences rocks des années 80, des réflexions sur la religion, la sexualité et l’amour de soi. Parmi tous ses hits explosifs, on retrouve «The Edge of Glory» aux sonorités disco pop. Dans ce titre, la superstar rend hommage à son grand-père, décédé en 2009. «The Edge of Glory», qui présente l’un des meilleurs solos de saxophone de la musique moderne, est un succès. Il se vend à plus de 5 millions d’exemplaires !
 

«Dope» (2013)

Depuis les débuts de sa carrière, Gaga fait toujours en sorte de rester à distance de son public dans ses titres. La chanteuse marque un tournant dans son parcours, en 2013, avec le morceau «Dope», extrait de l’album «ARTPOP». Celle qui a plus souvent abordé les thèmes d sexe, de masturbation ou encore de meurtre, se livre enfin et lève le voile sur une partie de sa personnalité.

Le titre est une ballade mélancolique dans laquelle la Mother Monster fait des confessions sur son addiction passée à la drogue et l’alcool. Elle chante son regret d’avoir mis de côté ses proches avant sa décision de se reprendre en mains. La sincérité de la superstar qui dévoile un grain de voix incroyable et la simplicité du titre montrent là une nouvelle facette de la personnalité de Gaga.

«Anything Goes» (2014)

En 2014, Lady Gaga décide de se détourner complètement de la pop et enregistre un album réunissant des classiques de la musique jazz avec Tony Bennett. L’opus «Cheek to Cheek» est l’occasion pour la chanteuse de s’assagir. Exit les hits sulfureux, elle dévoile des morceaux chics et élégants. Le premier single de l’opus réalisé en duo avec le crooner Tony Bennett est «Anything Goes». Ce titre est une reprise d’un incontournable de Cole Porter.

Gaga chante «Day’s night today, and black’s white today» en observatrice amusée du monde loufoque dans lequel nous vivons. Son grain de voix, somptueux et digne des shows de Broadway, s’allie à merveille avec la nonchalance de Tonny Bennett.

«Million Reasons» (2016)

Une nouvelle facette de la musique de Lady Gaga fait son apparition en 2016 avec un album introspectif intitulé «Joanne». L’opus est un hommage à la tante de la star décédée d’un lupus à l’âge de 19 ans. Gaga ne s’était jamais mise autant à nu. Elle n’hésite pas à exposer toute sa fragilité et son authenticité.

Encore plus surprenant, après être passée par la pop, le disco, la dance, le jazz, Lady Gaga se met à la country. L’émotion s’est emparé d’un grand nombre de fans à l’écoute du hit «Million Reasons». Cette ballade country pop mêlée à du rock, relate la fin d’une histoire d’amour sans issue. L’artiste américaine demande à son conjoint de lui des raisons de ne pas le quitter. Les paroles y sont très émouvantes : «You're giving me a million reasons to let you go/You're giving me a million reasons to quit the show» soit en français, «Tu me donnes un million de raisons de te laisser partir/Tu me donnes un million de raisons de quitter la scène».

«Stupid Love» (2020)

Retour aux sources pour Lady Gaga qui veut faire danser le monde entier comme à ses débuts. En 2020, la Mother Monster fait un come-back en fanfare avec l’album «Chromatica». La reine de la piste de danse a dévoilé des titres aussi brillants qu’une boule à facette! Le titre «Stupid Love» est sur vitaminé et réussit à en faire bouger plus d’un grâce à ses rythmes dance-pop imparables.  

Lire aussi