Le -
modifié le -

Lady Gaga : retour sur sa tournée "The Monster Ball Tour"

© Getty Images

Une tournée internationale

1 an et 5 mois, c’est le temps qu’aura duré la tournée "The Monster Ball Tour" de Lady Gaga. De novembre 2009 à mai 2011, la chanteuse que beaucoup connaissent pour son personnage excentrique a parcouru la planète entière à la rencontre de ses fans. Au total, l’Américaine a assuré pas moins de 201 représentations. Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Suède, Allemagne, Suisse, Mexique... La chanteuse a visité un très grand nombre de pays (25 au total). En France, Lady Gaga pose ses valises une première fois les 21 et 22 mai 2010 à Paris (Bercy Arena), puis à Strasbourg trois jours plus tard. En décembre 2010, les Toulousains, les Lyonnais et à nouveau les Parisiens ont le droit à un autre concert de Lady Gaga dans le cadre de la tournée "The Monster Ball Tour".

Un concert en quatre parties

Pour "The Monster Ball Tour", Lady Gaga et son équipe artistique ont fait le choix de découper le concert en quatre grandes parties. Au fil de la progression du concert, on découvre ainsi une Lady Gaga plus ou moins sage ou excentrique. Entre deux parties, la chanteuse offre aux spectateurs des interludes qui collent parfaitement à son image. Pour ouvrir la deuxième partie du concert, l’interlude Puke dévoile par exemple une Lady Gaga impassible alors qu’elle est en train de se faire vomir dessus, puis de manger un cœur. Dans une autre partie, celle que l’on présente parfois comme la meilleure ennemie de Madonna opte pour l’émotion avec une séquence acoustique au piano, qui contraste avec ses interprétations plus rock’n roll. Au total, le concert de "The Monster Ball Tour" dépasse les deux heures de représentation scénique.

La promotion de ses plus grands hits

Entreprise pour promouvoir l’album "The Fame Monster", la tournée "The Monster Ball Tour" est l’occasion pour Lady Gaga de chanter sur scène ses plus grands hits. Pour rappel, Lady Gaga est encore en 2009 au début de sa carrière de chanteuse. "The Fame Monster" est le deuxième album de Stefanie Joanne Angelina Germanotta (son vrai nom), sorti un an environ après son premier opus "The Fame". La liste des hits interprétés sur scène par Lady Gaga à l’occasion de cette tournée comporte pourtant quelques-uns de ses plus gros succès musicaux en France. Parmi les incontournables, on peut citer les hits "Just Dance", "Alejandro", "Poker Face", "Paparazzi" ou encore "Bad Romance".

Un concert disponible en DVD

Pour les fans de Lady Gaga qui n’ont pas pu y assister ou qui souhaiteraient revivre les émotions de "The Monster Ball Tour", le concert a fait l’objet d’un enregistrement vidéo. Capté au Madison Square Garden de New York en février 2011, le concert a été commercialisé en DVD. En France, les téléspectateurs de NRJ Hits ont eu la chance de le découvrir pour la première fois en mai 2011, puis à plusieurs reprises sur NRJ 12.