Lady Gaga et Ariana Grande: retour sur les prémices de leur collaboration pour "Rain On Me"

Le - Par .

Dévoilé il y a quelques heures, le morceau "Rain On Me" est porté par les voix d'Ariana Grande et Lady Gaga. Amies depuis plusieurs années, les deux chanteuses ont décidé de collaborer ensemble. Retour sur l'histoire de leur duo.

C'est un duo de choc. Après plusieurs semaines de teasing, Lady Gaga et Ariana Grande ont finalement dévoilé leur projet commun. Il s'agit du titre "Rain On Me" disponible sur toutes les plateformes depuis le 22 mai. Et comme prévu, cette collaboration ne passe pas inaperçue. Et pour cause, les deux chanteuses ont déjà une longue carrière derrière elles et une solide communauté de fans qui attendait impatiemment ce duo. Si Lady Gaga a choisi Ariana Grande pour le second titre, extrait de son prochain album "Chromatica", ce n'est pas un hasard. Les deux femmes ont vécu des épreuves difficiles et traumatisantes dans leur vie, qu'elles ont souhaitées évoquer à travers ce titre fort, aux paroles riches de sens: "It's coming down on me/ Water like misery/ It's coming down on me/ I'm ready, rain on me."

Mais comment est né ce hit? Comme en témoignent les confidences de Lady Gaga au micro de Zane Lowe, la rencontre artistique entre les deux femmes a été naturelle. Après avoir découvert qu'elles avaient la même vision de la vie, elles ont décidé d'unir leur voix et ainsi enregistrer leurs idées directement en studio: "Je pense qu'elle a peut-être supposé que je serais le genre de personne à entrer et à dire: 'Chante juste ça et merci beaucoup pour ton temps', mais je lui ai demandé ce dont elle avait besoin et comment elle voulait faire les choses."

Par la suite, Lady Gaga a tout fait pour mettre à l'aise sa partenaire de chant: "Je me souviens lui avoir dit: 'D'accord, maintenant tout ce à quoi tu penses pendant que tu chantes, je veux que tu l'oublies et que tu chantes. Et au fait pendant que tu fais ça, je vais danser devant toi', parce que nous avions une immense fenêtre entre nous. Je lui disait: 'Je vais danser devant toi', et elle me disait: 'Oh mon Dieu, je ne peux pas, je ne sais pas, OK, OK.' Et puis je l'ai fait et elle a commencé à chanter et à faire des choses différentes avec sa voix."

Une rencontre décisive en 2015

Si les deux femmes ont réussi à mêler aussi bien leur voix et leurs idées, c'est aussi parce qu'elles sont amies dans la vie. C'est d'ailleurs en 2015 que les deux artistes ont échangé leurs premiers mots, durant un show en hommage à la carrière de Stevie Wonder. Le lendemain de cette soirée, Ariana Grande avait alors adressé quelques mots sur les réseaux sociaux: "Toujours sur mon petit nuage après hier soir. J’ai parlé à Gaga." Une attention particulière qui avait ému la principale intéressée: "Tu es un adorable amour et j’ai vraiment adoré te rencontrer."

© GettyImages

L'union de deux femmes fortes

Ce morceau n'est pas qu'une simple chanson pop. À travers ce titre, les deux femmes ont souhaité retranscrire des expériences difficiles qu'elles ont vécues – le décès de son ex-compagnon Mac Miller, l'attentat de Manchester survenu en 2017 pour Ariana Grande, ou encore la maladie pour Lady Gaga qui est atteinte de fibromyalgie.

Peu avant de confirmer le nom d'Ariana Grande pour cette collaboration, Lady Gaga avait alors expliqué: "Je me suis assise avec elle et nous avons parlé de nos vies. On était deux femmes en train d’avoir une conversation sur le fait d’aller de l’avant et la reconnaissance qu’on peut avoir de faire ce que l’on fait."

Interrogée par Zane Lowe il y a quelques heures, Lady Gaga a également donné la signification de cette chanson. Pour elle, il s'agit avant tout d'une métaphore pour comparer la quantité d'alcool qu'elle a consommée pour "se paralyser elle-même". 

Lady Gaga et Ariana Grande émues

Peu après la sortie du morceau, Ariana Grande a souhaité rendre hommage à Lady Gaga. Sur les réseaux sociaux, l'interprète de "7 Rings" n'a pas caché son émotion: "Une fois…J’ai rencontré une femme qui a ressenti la même peine que moi… Qui a pleuré autant que j’ai pleuré, bu autant de vins que moi, mangé autant de pâtes que moi, qui avait un coeur plus grand que son propre corps. Elle a immédiatement été comme une soeur pour moi. Elle a ensuite tenu ma main et m’a invitée dans le monde magnifique de Chromatica, et ensemble nous avons pu exprimer à quel point il est beau et curatif de pleurer. J’espère que vous vous sentirez tous aussi excités que nous deux. Je t’aime Lady Gaga, tu es un femme exceptionnelle."

Une fois de plus touchée par les mots de sa protégée, Lady Gaga a répondu: "Une fois j'ai eu l'impression de tellement pleurer que ça n'allait jamais s'arrêter, a-t-elle écrit. Au lieu de combattre ça, j'ai pensé à le faire, je peux faire des choses difficiles. Ariana Grande je t'aime pour ta force et ton amitié. Montrons-leur ce que nous avons." Désormais la question est bien la suivante: à quand un deuxième duo?

Lire aussi