Lady Gaga, Adele, John Legend…: Top 5 des chanteurs qui ont remporté un Oscar

Le - Par .

La cérémonie des Oscars 2020 approche. Pour l’occasion, NRJ revient sur les artistes qui ont été récompensés durant la fameuse cérémonie.

Top 5 des chanteurs qui ont remporté un oscar

Eminem pour «Lose Yourself», en 2003

«Lose Yourself» est le hit de tous les succès pour Eminem. Grâce à ce morceau, le rappeur est entré dans le Guinness Book des Records pour être resté plus de 23 semaines consécutives numéro 1 des charts. «Lose Yourself», bande-son du film «8 Mile», a également été sacré «Meilleure chanson originale» en 2003, aux Oscars.  Il s’agit du premier titre hip-hop qui a reçu cette distinction. Eminem ne s’est malheureusement pas déplacé pour recevoir son prix. La raison de son absence? Les cérémonies «ne sont pas son style de soirée».

Adele pour «Skyfall», en 2013

Lors de la 85ème cérémonie des Oscars, Adele a reçu un prix pour le thème original du James Bond, «Skyfall». Le morceau co-écrit avec Paul Epworth, accompagne parfaitement le superbe générique d’ouverture du film de la saga 007. Grâce à «Skyfall», Adele rentre dans l’Histoire en permettant à une chanson de James Bond de remporter un Oscar! Au moment de recevoir le prix, Adele est arrivée en pleurs sur scène et n’a pu donner qu’un discours de remerciements très bref, à cause de l’émotion.

John Legend et Common pour «Glory», en 2015

John Legend a ému le monde entier avec son titre «Glory» pour le film «Selma».  Le chanteur s’est associé au rappeur Common pour illustrer musicalement le long-métrage qui relate le combat de Martin Luther King pour le droit de vote des Noirs, aux Etats-Unis, en 1965. L’Oscar reçu pour ce morceau militant a eu une résonnance toute particulière dans le contexte de racisme toujours présent Outre-Atlantique. John Legend n’a d’ailleurs pas hésité à prendre position dans son discours de remerciement: «Nous disons que Selma, c’est aujourd’hui, parce que la lutte pour la justice se tient aujourd’hui. Nous vivons dans le pays au plus fort taux d’incarcération. Il y a aujourd’hui plus d’hommes Noirs sous le contrôle carcéral qu’il n’y en avait pendant l’esclavage en 1850. A tout ceux qui marchent aujourd’hui sur notre chanson, je veux dire que nous sommes avec vous, nous vous voyons, nous vous aimons, et poursuivez la marche. Que Dieu vous bénisse.» 

Sam Smith pour «Writing’s on the Wall», en 2016

Quelques années après Adele, Sam Smith a réussi à décrocher un Golden Globe et un Oscar dans la catégorie «Meilleure chanson originale» pour «Writing’s on the Wall». Ce hit a servi de bande originale pour le film «Spectre», de la saga James Bond, sorti en 2015. Au moment de recevoir son prix aux Oscars, le chanteur n’a pas caché son émotion. Une fois sur scène, l’artiste a tenu à dédier sa récompense à la communauté LGBT : «J’ai lu un article de Ian McKellen il y a quelques mois et il disait qu’aucun acteur revendiquant son homosexualité n’avait jamais remporté d’Oscar. Si cela est vrai, a poursuivi le chanteur, je veux dédier celui-ci à la communauté LGBT du monde entier. Je suis ici devant vous, fier de mon homosexualité, et j’espère que nous serons tous sur un pied d’égalité un jour.»

Lady Gaga pour «Shallow», en 2019

Après avoir ému tout le public des Oscars en interprétant en live «Shallow» avec Bradley Cooper, Lady Gaga s’est vue remettre l’Oscar de la «meilleure chanson originale» pour le titre bouleversant extrait de la bande originale du film «A Star is Born». Son discours de remerciement en a également touché plus d’un : «Je vous aime maman, papa, Bradley… Merci beaucoup. Merci d’avoir cru en nous.» La chanteuse en a profité pour revenir sur son parcours : «J’ai travaillé dur pendant longtemps et… l’important n’est pas de gagner. Mais l’important est de ne jamais laisser tomber. Si vous avez un rêve, battez-vous.» 2019 était l’année de Lady Gaga ! La Mother Monster est, en effet, devenue la première célébrité à remporter un Oscar, un Grammy, un Bafta et un Golden Globe grâce à son rôle dans «A Star is Born».

 

Lire aussi