La tragique histoire de la duchesse d’Alençon dans Sous les jupons de l’Histoire

Le - modifié le - Par .

Cette semaine dans le podcast Sous les Jupons de l’Histoire, Christine Bravo nous emmène à la rencontre de Sophie d’Alençon, la petite soeur de la fameuse Sissi, une femme mystérieuse capable du meilleur comme du pire...

Sophie Charlotte d’Alençon est née en Bavière et a failli en devenir la reine, si Louis II n’avait pas rompu leurs fiançailles, notamment suite à la découverte d’une liaison entre Sophie et le séduisant fils du photographe de la Cour. Humiliée par cet épisode, Sophie trouve néanmoins un beau parti français avec le duc d’Alençon, ce qui ne l’empêchera pas de traverser plusieurs épisodes dépressifs au cours de sa vie. 

Grande mélomane passionnée de Wagner, elle vit une nouvelle liaison passionnée avec son gynécologue, scandalisant à nouveau la bonne société, avant de se tourner vers la religion et les bonnes œuvres. Tout comme Lady Diana, la duchesse aimait rendre service aux plus démunis! Cet engagement la perdra, puisqu’elle mourra dans le terrible incendie du Bazar de la Charité à Paris en 1897, qui fit plus de 100 victimes. 

Découvrez toutes les aventures de Sophie dans le dernier épisode du podcast Sous les Jupons de l’Histoire!

Lire aussi