La salade, des feuilles pour tous les goûts

Le - modifié le - Par .

La salade n’est pas unique en son genre, il existe près de 2 000 variétés différentes. Comment s’y retrouver ? Pas d’inquiétudes, ces variétés se regroupent en 3 grandes familles : les laitues, les chicorées et les « petites salades ».

Les salades peuvent se consommer en plat comme la célèbre salade César, mais elles accompagnent également à merveille les sandwiches et autres plats de résistance.

Choisir et conserver sa salade

La fraîcheur d’une salade se reconnait à l’œil : ses feuilles sont lisses, brillantes et non flétries. Vérifiez qu’au niveau de la coupe le talon ne soit pas trop noir. Bien qu’elle se conserve entre 3 et 6 jours selon les variétés, il est conseillé de la consommer le plus rapidement possible pour profiter de sa fraicheur.

Agrémenter ses repas de salade

Idéale pour un sandwich ou un hamburger, elle peut se déguster chaude, en gratin, en velouté ou même dans une jardinière de légumes.

Loin de se cantonner uniquement à accompagner les plateaux de fromage, elle aiguise l’appétit en entrée et elle constitue un repas complet et léger en plat… il suffit de laisser libre court à sa créativité pour l’agrémenter de viande, poisson et même de fruits secs.

Quelques idées de recettes :

 

Le saviez-vous ?

La Chine est le premier producteur mondial de salade. La France est le troisième producteur de salade d’Europe avec une production annuelle de 308 000 tonnes.

 

Pour en savoir plus sur la salade rendez-vous sur le site de Fruits et Légumes frais en cliquant- ici.