La nouvelle avait attristé toute une génération. Le départ de Sacha et de son légendaire Pikachu permettait à de nouveaux personnages d’émerger. Dans la nouvelle saison baptisée « Pokémon : Horizons », il est désormais possible de suivre Liko et Roy dans leur quête de devenir des grands dresseurs de Pokémon.
Si les visages ont changé, la trame narrative et la charte visuelle, elles, n’ont pas tellement évolué. L’animation japonaise classique des adaptations de mangas est de rigueur dans cette nouvelle saison.
Pour prendre cette norme à contrecourant, « The Pokémon Company » ont développé, en collaboration avec Netflix, une toute nouvelle série appelée « La réceptionniste Pokémon ».
Elle raconte l’histoire d’Haru, une jeune femme prenant son poste de réceptionniste dans un centre de soins pour Pokémon. Elle y découvre comment communiquer avec ces petites bêtes adorables, et tente de trouver sa place dans un monde dominé par les dresseurs.
Là où la série originale prône l’abnégation, le sport et le combat, « La Réceptionniste Pokémon » aborde une autre facette de ce vaste univers, souvent laissé de côté auparavant.
Une série en stop motion
Rendue disponible, ce jeudi 28 décembre, « La réceptionniste Pokémon » a fait le pari d’oser une animation alternative à celle qui fait le succès de la licence depuis plus de 20 ans.
Pour dénoter des standards habituels, la production a décidé d’opter pour le stop motion. Un objet réel est photographié à intervalles réguliers afin de simuler un mouvement et donner l’illusion que le personnage bouge naturellement.
Le personnage principal, Haru, est une petite figurine articulée évoluant dans des décors miniatures. Les Pokémon, eux, sont également représentés par des figurines, ou des peluches, ce qui leur donne un aspect très mignon et enfantin.
Le défi du stop motion a été impeccablement relevé par Netflix et The Pokémon Company qui délivrent une animation colorée de très bonne facture. Bien que ciblant un public très jeune, la beauté des images pourrait bien rassembler toutes les classes d’âge.