La prune, la reine de l'été

Le - Par .

Les Reines-Claudes et les Mirabelles sont les alliées fraicheur de l’été. Elles peuvent se consommer crues, sans préparation, ou en tarte pour terminer le repas sur une note gourmande. Mais vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination pour agrémenter vos recettes de cet été avec des assortiments sucrés/salés par exemple.

Choisir et conserver les prunes

Vos sens seront vos meilleurs alliés. A l’œil, la peau doit être lisse et sans tâches, au toucher les fruits doivent être souples et pour humez leur parfum.

Il arrive parfois que les prunes soient couvertes d’un petit voile blanc, contrairement aux idées reçues c’est un gage de fraîcheur, il s’agit de la pruine, des petites paillettes de cire produites par le fruit pour se protéger de la chaleur.

Côté conservation, bien que les prunes se conservent une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, il est conseillé de les consommer rapidement.

Les « vertus » laxatives de la prune

La prune est un fruit riche en vitamines et en minéraux, mais aussi réputé pour son côté laxatif. Comment faire pour le réduire ? Tout simplement en choisissant des fruits parfaitement mûrs.

De la prune en dessert, mais pas que

Crues ou cuites, les prunes sont un vrai plaisir pour le palais. Au naturel, elles se croquent à même la peau. En cuisine, il est possible de les rôtir au four, de les poêler avec des viandes, mais aussi les faire fondre à feu doux en marmite.

Quelques idées de recettes :

 

Le saviez-vous ?

Derrière l’expression « pour des prunes » se cache une légende selon laquelle, au 12ème siècle, les Croisés seraient rentrés d’une expédition infructueuse avec pour seule cargaison des pruniers. On se serait donc moqué d’eux en citant « ils sont allés là-bas pour des prunes »

 

Pour en savoir plus sur la prune, rendez-vous sur le site des Fruits et Légumes frais en cliquant-ici.