« La Princesse et la Grenouille » : un live-action envisagé ?

Le - Par .

La rumeur cours et les fans sur la toile s’impatientent, aura-t-on droit à une version live action de « La princesse et la grenouille » ? Voici ce que l’on sait.

Sur Twitter, la rumeur enfle ces derniers jours et fait écho à l'impatience des fans depuis plusieurs années. Après Mulan et La petite sirène, la belle Tiana, héroïne du film d’animation « La princesse et la grenouille » pourrait également se voir adapter en live action. En décembre 2020, au cours d’une grande présentation des programmes à venir, Disney avait indiqué qu’un projet inspiré du film d'animation devrait voir le jour sous forme de série animée. Ce nouveau format constituerait une suite à l’histoire originale. Cependant, le 17 mars dernier, le compte Twitter ThePopTingz a annoncé qu’un remake live action serait bel et bien en préparation.

Sorti en 2009 dans les salles, « La princesse et la grenouille » était le premier film d’animation Disney à mettre en avant une héroïne afro-américaine. Dans La Nouvelle-Orléans des années 1920, entre jazz et sorts vaudoux, Tiana, une jeune femme débrouillarde et indépendante, ambitionne d'ouvrir le restaurant dont elle a toujours rêvé avec son père. Une princesse  d'un nouveau genre qui avec son caractère affirmé avait su séduire. Et si pour le moment Disney n’a rien confirmé, les fans se sont eux déjà lancé à la recherche des acteurs parfaits pour le casting.

"La princesse et la grenouille": vers une mini-série ?

Concernant la série destinée à la plateforme Disney+, il semblerait que l’avenir soit incertain. Prévue pour un lancement en 2023 avec Anika Noni Rose dans le rôle de Tiana, la date de diffusion semble désormais floue. Sur le site officiel, la mention « Coming to Disney+ in 2024 » a en effet été remplacée par « Coming [soon to] Disney+ ». Ce que l’on sait néanmoins, c’est que plusieurs icones afro-américaines de l’industrie du cinéma et de la musique ont passé le casting pour « faire partie du rêve ». Parmi elles, on retrouve la diva et détentrice d’un EGOT Jennifer Hudson. Tyra Banks également a semble-t-il tenté sa chance pour obtenir le premier rôle et Alicia Keys aurait auditionné à trois reprises pour prêter sa voix à la princesse.

En attendant de plus amples informations sur le sujet, tous les regards se tournent présentement vers une autre princesse qui risque bien de faire sensation le 28 avril prochain, date de sortie de « La Petite Sirène » version live action qui mettra à l’honneur la chanteuse afro-américaine Halle Bailey dans le rôle d’Ariel.