La pastèque, un plaisir de se désaltérer

Le - modifié le - Par .

La chair de la pastèque est gorgée d’eau, ce qui en fait un fruit désaltérant idéal pour les chaudes journées d’été. Légère, croquante et juteuse, c’est l’atout forme de la saison estivale. Elle peut se suffire à elle-même ou se marier à merveille avec d’autres fruits, des crudités, de la menthe…

Choisir et conserver la pastèque

N’hésitez pas à la prendre en main et à bien la regarder, elle doit être lourde et ferme, avec une écorce lisse et brillante. L’acheter prédécoupée sous film alimentaire vous permettra de vous assurer de sa bonne qualité, dans ce cas préférez un fruit à la chair rouge soutenu. 

Côté conservation, comptez une semaine pour une pastèque entière ou entamée, stockée au frais.

Les bienfaits de la pastèque

En plus de ses vertus désaltérantes,  c’est un fruit peu calorique que vous pourrez déguster sans remords.

Cuisiner la pastèque en toute simplicité

Croquée nature, en dés, en billes, la pastèque peut être mariée avec d’autres fruits et légumes en toute simplicité. Pour la préparer, il suffit d’ouvrir la pastèque, la retailler en quartiers et retirer les graines à l’aide d’une fourchette ou de la pointe du couteau. Il ne reste plus qu’à la dévorer ou à la découper en cubes.

Quelques idées de recettes :

 

Le saviez-vous ?

Récupérez les graines de pastèque, rincez-les. Puis après séchage, faites les revenir à sec dans une poêle pendant 10 min, ajoutez du sel fin. Il ne vous reste plus qu’à les déguster en apéritif.

 

Pour en savoir plus sur la pastèque rendez-vous sur le site de Fruits et Légumes frais en cliquant-ici.