"La nuit de la culture" et "La nuit du musée", zoom sur les émissions d'Etoiles

Le - modifié le - Par .

Après s'être fait un nom dans l'univers du gaming, Etoiles s'est distingué par la création de plusieurs émissions, à commencer par "La nuit de la culture", "La nuit du musée" et autres déclinaisons...

"La nuit de la culture" : l'émission "Questions pour un champion" revisitée

C'est en 2019 qu'Etoiles, jeune ingénieur en formation, décide de lancer son émission "La nuit de la culture" sur Twitch. Passionné de culture générale, il souhaite remettre au goût du jour l'émission "Questions pour un champion", célèbre jeu télévisé de France 3. "La nuit de la culture" consiste à regarder des replays de "Questions pour un champion", à multiplier les interactions avec les spectateurs et à approfondir certaines questions. En 2020, durant le confinement, l'émission a pris une tout autre tournure, alors que l'animateur de "Questions pour un champion", Samuel Étienne, propose d'animer "La nuit de la culture" en duo avec Etoiles. Ce nouveau rendez-vous mensuel réunit à chaque fois plus de 45 000 spectateurs en direct sur Twitch.

"La nuit de la musique" et "La nuit de la curiosité"

En octobre 2020, fort du succès de "La nuit de la culture", Etoiles décide de décliner son émission sous une autre forme : "La nuit de la musique". Ce nouveau concept d'émission en live s'articule autour de la musique, avec au programme des invités de marque tels que Mehdi Maïzi.

Au début de l'année 2021, son émission est une nouvelle fois déclinée, cette fois-ci sous le nom de "La nuit de la curiosité". Pour cette émission spéciale diffusée en direct sur Twitch, Etoiles a l'occasion de partager l'écran avec Jamy Gourmaud, ancien animateur de "C'est pas sorcier", avec qui il a échangé sur une multitude de sujets divers et variés. Jamy Gourmaud a ainsi pu partager quelques anecdotes amusantes et donner des explications sur certains thèmes.

"La nuit du musée", nouvelle émission d'Etoiles

En janvier 2022, Etoiles a annoncé sans prétention la création d'une toute nouvelle émission déclinée de "La nuit de la culture". Baptisée "La nuit du musée", elle vise à permettre aux spectateurs de découvrir l'histoire, les oeuvres et les spécificités de différents musées. La première émission a été diffusée en février 2022 et s'est concentrée sur le Musée d'art moderne de Paris, qui a d'ailleurs été privatisé pour l'occasion.

Pour cette première édition, Etoiles était accompagné du streameur Ponce, l'un des meilleurs streameurs gaming français, et d'un conférencier. Ensemble, ils ont fait découvrir aux téléspectateurs une multitude d'oeuvres ainsi que l'exposition "Yves Saint Laurent aux musées", qui visait à illustrer le lien que le couturier entretenait avec l'art. Le deuxième volet de "La nuit du musée" a été diffusé en juin dernier. Pour l'occasion, Etoiles et Squeezie ont fait visiter le musée du château de Versailles.