Vous le savez, sur NRJ Games, nous parlons du jeu vidéo et de la high-tech de manière experte, avec un ton passionné et accessible au plus grand nombre. Parce que le jeu vidéo est actuellement un loisir multigénérationnel et que la diversité des titres proposés permet à chacun d’y trouver son compte… mais encore faut-il pouvoir utiliser convenablement les commandes.
En effet, ce n’est un secret pour personne, nous ne sommes pas tous égaux au niveau de l’accès à notre loisir préféré. Ainsi, les joueurs en situation de handicap, notamment au niveau motricité, ne peuvent malheureusement pas s’adonner à des titres qui les intéressent, faute de manettes adaptées ou d’options suffisantes.
Et si quelques développeurs pensent à ajouter certains paramètres d’accessibilité dans leurs créations (exemple : un mode “daltonisme” pour les joueurs qui ont un problème de perception des couleurs), la plupart des jeux et consoles commercialisés ne prévoient pas de moyens d’adapter la jouabilité en fonction des handicaps. Des handicaps qui sont, de surcroît, de natures très diverses, ce qui complexifie la tâche.
Une manette flexible, pensée pour les joueurs à mobilité réduite
Mais les choses sont en train de bouger, puisque Microsoft lance aujourd’hui sa première manette conçue pour les joueurs à mobilité réduite (également la première manette créée dans cette optique par un constructeur grand public) : le “Xbox Adaptative Controller”. Une manette d’un nouveau genre, pesant 552 grammes, aux mensurations peu communes : 29,2 cm de longueur, 13,0 cm de largeur et 2,3 cm de hauteur.
Pour Xbox, l’objectif est de proposer un produit facilement utilisable, adaptable et “abordable” ; les matériels spécialisés étant souvent très coûteux. Précisons que la manette a été développée en collaboration avec des joueurs à mobilité réduite et en partenariat avec des organisations comme The AbleGamers Charity, The Cerebral Palsy Foundation, Craig Hospital, SpecialEffect ou encore Warfighter Engaged.
Comme le suggère son nom, il s’agit d’une manette adaptative, qui comporte quelques boutons de base et une croix directionnelle sur la face avant. Elle arbore également des ports USB et une prise jack 3,5 mm pour y brancher un casque audio. Et n’oublions pas les 19 ports jack 3,5 mm positionnés à l’arrière du boîtier qui permettent d’y ajouter des périphériques externes compatibles.
Une manette centrale, personnalisable, qui pilote tout un lot d’accessoires
Parmi ces appareils figurent notamment le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech, le Game Controller de Quadstick ou encore le Foot Controller de 3d Rudder. Précisons que si certains sont directement vendus en France, à l’image du joystick de Logitech, la plupart d’entre eux proviennent de vendeurs américains (qui proposent toutefois l’envoi en France).
Le Xbox Adaptative Controller fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C (câble fourni) ou sur alimentation secteur.
A noter qu'il est possible de personnaliser les boutons et créer plusieurs profils de manette via l’application Accessoires Xbox sur Xbox One ou Windows 10… car, vous l’aurez compris, l’accessoire est compatible Xbox One et PC. Ce qui présage d'un grand nombre d’utilités possibles, pas uniquement pour des jeux vidéo d’ailleurs.
Les semaines et mois qui viennent nous diront si le périphérique de Microsoft sera massivement adopté par les personnes à mobilité réduite. En l’état, on peut d’ores et déjà se réjouir d’une telle initiative, en espérant qu’elle donnera lieu à d’autres projets visant à améliorer l’accessibilité des jeux vidéo présents et à venir.
La manette Xbox Adaptative Controller est commercialisée dès aujourd’hui, au tarif de 89,99 €, sur la boutique en ligne Microsoft Store.
La manette Xbox Adaptative en vidéo
Terminons avec une vidéo officielle réalisée par Microsoft, qui met en avant son Adaptative Controller, tout en présentant quelques usages et accessoires en images.