A l'instar d'un créatif de l'étoffe de Peter Jackson - l'un des premiers réalisateurs à avoir tourné en 48 images/s -, James Cameron ne cesse d'expérimenter de nouvelles technologies qu'il compte bien rendre populaires auprès de ses pairs et du public.
Concevant Avatar, il avait franchi un pas supplémentaire vers le réalisme bluffant grâce à une capture de mouvement associée à un tournage en Fusion Camera System (inventé par M. Cameron et un de ses compères), et ce, pour un réalisme 3D de haute volée.
Le succès fut tel, que le tout Hollywood a cru la 3D à lunettes relancée dans le monde entier. Erreur, car seules les œuvres de grande qualité technique en 3D connurent peu ou prou de succès, et elles furent (et sont) peu nombreuses.
2017, alors que la 3D n'est presque plus présente dans les caractéristiques techniques de TV Ultra HD, M. Cameron a (enfin) annoncé à la presse la suite d'Avatar, dont le volet 2 devrait débarquer en salle mi-décembre 2020 (puis arriveront les autres volets jusqu'en 2025...).
Au-delà de la joie de voir M. Cameron de retour, le buzz vient de son annonce d'une 3D sans lunettes qui serait en cours de finalisation entre sa société Lightstorm et le fabricant de projecteurs cinéma Christie.
Les compères bosseraient sur une projection de type laser (source lumineuse) qui assurerait une 3D sans lunettes.
NRJ Games se permet d'ajouter que de nombreux téléviseurs et écrans LCD de type 3D sans lunettes existent déjà (diffusion d'images via diverses couches et lentilles), mais qu'en effet, il n'y a pas, à notre connaissance, de 3D sans lunettes en salle de cinéma (projection).
James Cameron a encore toutes les chances de défricher une terre vierge. L'attente sera longue...
PP Garcia pour NRJ Games