La fraise, le plaisir de la gourmandise

Le - Par .

Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, la fraise ravit nos palais en cette période estivale. La Gariguette, la Ciflorette, la Cléry ou encore la Charlotte émoustillent nos papilles grâce à leur goûtsucré, acidulé ou au parfum des bois.

Elles peuvent se consommer nature, avec du sucre, du fromage blanc ou de la glace. Elles sont également délicieuses dans des pâtisseries telles qu’un tiramisu ou une tarte.

Les choisir et les conserver

Délicates, elles sont bien souvent vendues en barquette. Les fraises doivent être brillantes et sans tâches. Contrairement aux idées reçues, leur taille et l’intensité de leur couleur n’est pas un gage de qualité. Le parfum quant à lui est très important, alors fiez-vous à votre odorat !

Il est conseillé de consommer les fraises très vite après leur achat, mais vous pouvez cependant les garder 48h au frais si elles sont entières et non équeutées.

Mettez une touche de fantaisie dans votre assiette

Crue ou cuite, salée ou sucrée, laissez place à votre créativité.  Pour les laver, placez-les dans une passoire sous un filet d’eau. Un conseil : ne les laissez pas tremper, elles se gorgeraient d’eau et perdraient de leur saveur.

Ce fruit idéal en coulis ou dans une salade de fruits, peut aussi farcir un beignet ou une brick et même être poêlé au beurre.

Quelques idées de recettes :

 

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas la fraise qui est le fruit, mais les akènes : des petits grains jaunes parsemés à la surface de la partie rouge, qui est en fait le réceptacle de la fleur.

 

Pour en savoir plus la fraise, rendez-vous sur le site des Fruits et Légumes Frais en cliquant ici.