La filière scientifique au bac est-elle le sésame pour les études supérieures ?

Le - modifié le

Aujourd’hui, étudier les maths et la physique jusqu’en terminale est un passage quasi obligé pour intégrer n’importe quelle filière post-bac. Pourquoi la filière scientifique a-t-elle tant la cote ?


« Le bac S ouvre toutes les portes ». Combien de fois dans votre scolarité avez-vous entendu cette rengaine ? Est-ce une réalité ou un fantasme ?

 

C’est la seule filière générale où il y a toutes les matières

En effet, en terminale S, les langues, l’histoire-géographie et la philosophie figurent au programme. Les bacheliers scientifiques gardent donc un large panel d’étude jusqu’à l’examen final.

 

Le bac S permet d’intégrer des filières scientifiques… ou pas !

Il y a systématiquement un contingent de bacheliers scientifiques parmi les étudiants qui se destinent à faire du droit, Sciences-Po, une école de commerce ou une prépa littéraire. Le contraire est rarement vrai : intégrer une prépa scientifique, une école d’ingénieurs ou une fac de maths est très rarement possible avec un bac L ou ES. De même, la filière STAPS, très demandée, est beaucoup plus compliquée pour un étudiant qui ne coche pas la case bac S.

 

Études post-bac courtes ou longues, le bachelier scientifique a le choix

Le bachelier scientifique représentait plus de la moitié des reçus du bac général en 2016, d’après les chiffres officiels : 17 % en série littéraire, 30 % en ES et 53 % en scientifique. Parmi ces derniers, plus de la moitié s’inscrit dans une faculté, notamment en première année commune aux études de santé (PACES). Mais selon les résultats d’une étude de l’Etudiant, faite en 2014, plus de 5 % des bacheliers scientifiques s’orientent vers une faculté de droit ou d’économie, près de 3 % vers une CPGE économique et près de 5 % vers une faculté, hors cursus scientifique, comme les langues, l’histoire géo ou le cinéma. Parmi les bacheliers scientifiques, 11,6  % choisissent l’IUT et près de 6 % un BTS.

 

La filière scientifique : la voie royale ?

Pourtant, les filières littéraires et économiques ne sont pas des « sous-filières à négliger ». Il faut seulement que le bachelier en devenir ait déjà une orientation bien affinée au moment de son choix de filière en seconde pour opter pour l’une des deux, car c’est un fait : la filière scientifique en France est celle qui offre le plus large panel de choix pour ses études post-bac. En plus, il est plutôt compliqué de s’engager dans des études scientifiques sans le bac S.