1. Le personnage de Marina n’apparaît pas dans le premier tome
Certains personnages ont été inventés par Netflix pour le plaisir de rendre l’intrigue de « La Chronique des Bridgerton » plus attrayante. Et c’est le cas de Marina, qui en réalité n’est mentionnée que très brièvement dans le tome 5 de la saga. Elle n’apparait que dans les échanges épistolaires d’Eloïse avec Philip Crane (que Marina avait épousé quand le George, le frère de celui-ci, est mort). Ce dernier explique donc à Eloïse comment Marina dépressive a décidé de mettre fin à ses jours. Son rôle est donc bien plus secondaire dans le roman et elle apparait comme une cousine éloignée des Bridgerton et non des Featherington.
2. La reine Charlotte n’a jamais commissionné Eloïse au sujet de Lady Whistledown
Première chose à noter, le personnage de la reine Charlotte n’existe pas dans les romans. Bien que réelle à l’époque de la régence il n’est pas question d’elle dans la saga littéraire. De ce fait, elle n’a donc jamais pu demander à Eloïse de mener l’enquête sur Lady Whistledown. A noter qu’en plus de ça, la petite sœur de Daphné n’est mentionnée que très peu de fois dans le tome 1 et qu’elle n’a que 17 ans, et a donc d’autre priorités notamment d’éducation.
3. Daphné n’est pas le diamant de la saison
Malgré ce que laisse penser la série sur la beauté incomparable de l’ainée des filles Bridgerton dans les livres elle ne serait pas si jolie que ça. Elle a d’ailleurs beaucoup de mal à trouver un bon parti à marier. Et ceux qu’elle envisage ne la voit que comme une bonne amie qui en est déjà à sa deuxième saison des débutantes faute de prétendants durant la première.
4. Pénélope ne crush pas sur Colin
Il faut attendre le tome 4 de la chronique pour que les sentiments de Pénélope à l’égard de Colin ne se confirment. Elle a beau l’apprécier depuis ses 15 ans, il n’a jamais montré d’intérêt pour elle. En réalité, elle n’a donc jamais dansé avec lui dans la saison 1, la débutante avait plutôt tendu la main à Simon rendant Daphne folle de jalousie. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que la saison 3 s'annonce prometteuse pour les deux jeunes gens.
5. Anthony ne voit pas son père mourir
La scène qui a troublé tant de spectateurs au début de la saison, alors qu’Anthony assiste à la mort de son père Edmund piqué par une abeille, n’est pas réelle. Dans les livres, il apprend la triste nouvelle par le reste de sa fratrie. Un évènement qui va tout de même le traumatiser comme en témoigne la série.
6. Kate n’est pas contre le mariage
Si dans la série Kate à l’image d’une vieille fille de 26 ans. Dans la série elle a 21 ans, et ne renonce pas au mariage pour devenir gouvernante. Au contraire elle pense juste ne pas trouver quelqu’un à son goût à Londres mais peut-être à la campagne et privilégie l’union de sa sœur.
7. Dans les livres les Sharma sont les Sheffield
Lady Mary est ses deux filles ne viennent pas d’Inde mais du Somerset. Et cette fine équipe s’est rendue à Londres sur ses propres deniers sans compter sur l’aide de la charmante Lady Danbury. De plus, les Sheffield ne sont pas en froid avec la Reine Charlotte pour avoir fui l’Angleterre en secret pour un homme.
8. Edwina ne va pas devant l’autel avec Anthony
Dans la série, Edwina est tombée sous le charme d’Anthony à tel point que le mariage entre les deux personnages est publiquement annoncé. Elle fait d’ailleurs une énorme colère lorsqu’elle découvre les sentiments de sa sœur à l’égard de celui qu’elle aime. Dans les livres la relation entre le vicomte et Edwina ne va pas aussi loin et tout deux reste simplement bons amis après qu'il ait sauvé Edwina de la noyade.
9. Kate a un accident de voiture et non une chute de cheval
Si dans la série Kate tombe dans le coma suite à une mauvaise chute de cheval, un épisode qui permet à Anthony de réaliser ses sentiments pour elle. Dans les livres Kate et Anthony sont déjà mariés lorsque la jeune femme est victime d’un accident de voiture provoqué par l’un des prétendants d’Edwina. Anthony qui cherchait sa femme pour lui avouer ses sentiments, retrouve sa belle sous les décombres de la voiture. Kate n'est finalement que blessée à la jambe, l’accident a suscité plus de peur que de mal.