L’histoire de la saga tactique Fire Emblem

Le - modifié le

Avec une vingtaine d’épisodes au compteur, cette saga japonaise du nom de Fire Emblem, a su s’imposer comme la pionnière et la référence en matière de tactical RPG.

Fire Emblem, une saga originale aux multiples épisodes !

Fire Emblem est une saga de jeux vidéo tactical RPG créée par Shouzou Kaga, développée par Intelligent Systems et éditée par Nintendo. Les épisodes de la saga sont sortis entre 1990 et 2019. Le premier volet à avoir vu le jour en France n’est cependant arrivé qu’en 2004, soit 14 ans après que le premier jeu Fire Emblem soit né au Japon ; il s’agit du 7e opus de la saga à être sorti au pays du Soleil levant.

C’est grâce à cette licence que le genre tactical RPG fut importé en France. En effet, le gameplay de ce type de jeu de combat au tour à tour, implique de la part du joueur qu’il prenne des décisions tactiques qui le mèneront jusqu’à la victoire. Les points d’attaque, points de santé, bonus de coup critiques, équipements et objets de soutien sont ici à considérer très au sérieux ! En effet, l’une des particularités notables des jeux Fire Emblem, repose sur le fait que si l’un des personnages meurt durant un combat, il ne pourra plus être de nouveau utilisé dans cette partie. L’enjeu est donc d’autant plus important, ce qui amène le joueur à se concentrer davantage sur sa stratégie de combat !

Dans chaque épisode, l’histoire se déroule en des temps ancestraux et met en scène de jeunes protagonistes issus de familles royales. Les princes et héros que le joueur incarne luttent tant bien que mal contre les invasions ennemies. Ces derniers ayant pour seul but de renverser le royaume que vous protégez.

Les jeux Fire Emblem les plus marquants

Fire Emblem est une licence vieille de près de 30 ans. Avec pas moins de 13 volets principaux à son actif, 3 remakes et 4 épisodes hors série, la saga se porte presque aussi bien que celle des Final Fantasy ! En 1990 sort le premier épisode au Japon sur Famicom (NES) ; il s’agit de Fire Emblem : Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi. Alors que le deuxième épisode Fire Emblem Gaiden est également sorti sur Famicom en 1992, les volets qui suivirent sortirent sur Super Famicom (Super NES). Le 5e volet, Fire Emblem Thracia 776, sorti en 1999, fut considéré par la communauté de fans comme l’épisode le plus difficile de toute la saga. Les prochains volets virent le jour sur Game Boy Advance, GameCube, Wii, Wii U, Nintendo DS et 3DS. Le dernier volet en date Fire Emblem : Three Houses est sorti en 2019 sur Nintendo Switch.

Au fil des sorties des jeux Fire Emblem, de nombreuses améliorations ont fait leur apparition et ont apporté une touche supplémentaire au gameplay. Par exemple, le 4e opus introduit le triangle de système des armes qui consiste à imposer une sorte de chaîne de supériorité entre les différentes armes du jeu. En effet, les épées sont supérieures aux haches. De la même manière, les haches sont supérieures aux lances, qui, elles-mêmes, sont supérieures aux épées. De nouvelles classes de personnages apparaissent dans les épisodes qui suivent et au fur et à mesure que les graphismes s’améliorent, que le gameplay s’intensifie et que le scénario se complexifie, le jeu prend une tout autre dimension.