L'histoire de la saga Diablo

Le - modifié le

La saga Diablo, cet action-RPG mythique, a désormais plus de 20 ans, et si elle suscite toujours autant d'intérêt auprès des joueurs, c'est pour une bonne raison !

La recette du succès de Diablo

Diablo est une saga de jeu vidéo culte de type action-RPG et Hack'n'Slash, qui est développée par Blizzard Entertainment. Ce studio est notamment connu pour être à l'origine des jeux à succès World of Warcraft, Overwatch, ou encore Starcraft. Actuellement, la licence Diablo compte 3 opus. Le premier du nom est sorti en 1997 sur PC, suivi en 2000 par Diablo 2 et en 2012 par le dernier volet. Le contexte du jeu vous plonge dans un univers pré-apocalyptique dirons-nous, où les guerres opposant les cieux et les forces du mal vont décider du sort de la Terre avant la création du monde tel que nous le connaissons.

Dans Diablo, vous incarnez un personnage que vous choisissez parmi les 6 classes disponibles entre le barbare, le croisé, la chasseuse de démons, le moine, le nécromancien, le féticheur ou la sorcière. Chaque personnage possède un style de combat, des compétences, des pouvoirs, ainsi qu'une apparence propre qui permet à chaque joueur de trouver son style de jeu. Vous devez ensuite évoluer et devenir plus fort grâce aux quêtes attribuées par les PNJ, en tuant des monstres, en passant des niveaux, en apprenant de nouvelles compétences et en obtenant de nouvelles pièces d'équipements. Bien qu'à la base Diablo soit un jeu solo, le dernier opus en date bénéficie quant à lui d'un mode multi qui permet aux joueurs du monde entier de jouer ensemble et de s'entraider à passer des quêtes et des niveaux d'expérience. Les différentes classes de personnages jouées ensemble apportent ainsi une complémentarité vous permettant d'aller plus loin !

Le succès resté intact du dernier opus concocté par Blizzard Entertainment il y a de cela 7 ans tient à sa capacité à se renouveler pour créer de l'intérêt chez les joueurs et même en attirer de nouveaux ! En effet, les développeurs travaillent d'arrache-pied pour proposer aux joueurs de nouveaux contenus au moyen de mises à jour régulières. Ces améliorations et correctifs, qui modifient même parfois des éléments essentiels du jeu tels que le gameplay, sont matérialisés par des saisons, la dernière en date étant la saison 18, disponible depuis le 24 août 2019. Les joueurs profitent ainsi d'une expérience inédite à chaque nouvelle saison, en redécouvrant un jeu vieux de 7 ans comme s'il venait à peine de sortir, et c'est principalement cela qui contribue à l'attractivité du jeu Diablo 3 !

Et que nous réserve l'avenir ?

En parallèle des saisons sortant régulièrement sur Diablo 3, Blizzard Entertainment a annoncé la sortie prochaine d'un jeu Diablo adapté pour smartphones et tablettes. Il s'agit de Diablo Immortal, qui n'a pour le moment aucune date de sortie officielle. Selon diverses rumeurs, un quatrième opus devrait également voir le jour sur consoles et PC. Cependant pour l'heure, aucune information plus concrète n'a été livrée par les développeurs. Alors, en attendant de casser du monstre sur Diablo 4, il faudra prendre son mal en patience.