L'évolution de The Elder Scrolls Online

Le - modifié le

Première incursion dans l'univers du MMORPG de la mythique saga fantasy, The Elder Scrolls Online (2014) a pris son temps pour s'imposer comme une référence du genre.

Un rapide rappel de l'histoire de The Elder Scrolls

Évoquer The Elder Scrolls Online sans parler des plus de vingt ans d'histoire qui se cachent derrière cet univers devenu iconique pour les fans du genre serait presque une injure. Né de l'esprit de trois créateurs des studios Bethesda en 1994 avec l'épisode fondateur Arena, The Elder Scrolls a été fortement inspiré du jeu de rôle sur table. Une filiation qui explique certaines de ses caractéristiques, comme la grande liberté narrative, la profondeur du scénario, mais aussi le rôle de précurseur dans les jeux vidéo en Open World. Si l'épisode II Daggerfall (1996) a confirmé son statut naissant, ce sont surtout ses épisodes next-gen Morrowind (2002), Oblivion (2006) et bien entendu Skyrim (2011) qui ont définitivement inscrit son nom dans la légende du jeu vidéo.

The Elder Scrolls Online : des débuts difficiles

Essentiellement centrée sur son mode solo jusque-là, la série des Elder Scrolls vient chasser en 2014 sur les plates-bandes de World of Warcraft avec son titre The Elder Scrolls Online. Le jeu emmène les joueurs aux origines de la mythologie de la saga, en l'an 582 de la troisième ère, où trois alliances unissent leurs forces pour chasser les adorateurs du dieu maléfique Molag Bal du trône de Cyrodiil. Si l'inscription de "ESO" dans la mythologie des Elder Scrolls est réussie, l'adaptation aux normes du MMORPG est plus délicate : manque de PNJ, de joueurs, combats péchant par leur dynamisme, faible possibilité de personnalisation du joueur, de gestion de l'inventaire... La tâche à laquelle fait face Bethesda pour redresser la barre est colossale.

Les progrès qui ont permis à The Elder Scrolls Online de décoller

Mais à mesure que les patches sortent, le studio américain prouve qu'il a du répondant face aux critiques. Jusqu'au patch 1.6, Bethesda se focalise sur l'amélioration de la densité du contenu. Plus de donjons, de quêtes, et surtout l'apparition de la zone de Raidelorn (1.1, puis ajout de l'épreuve du Haut-Raidelorn en 1.4) concrétisent ces objectifs. Le 1.6 ouvre, quant à lui, la possibilité de choisir la voie du mal ou du bien avec un système de justice, ainsi qu'une nette progression de la customisation des équipements et joueurs. Mais la vraie révolution s'opère au patch 1.7 sorti en 2015. Auparavant, The Elder Scrolls Online requérait l'achat du jeu, puis le paiement d'un abonnement mensuel. Pour repeupler ses serveurs, Bethesda supprime cette deuxième partie, la remplaçant par un programme premium facultatif offrant accès à des bonus.

Les chiffres du succès de The Elder Scrolls Online

Tous les efforts consentis sur deux ans par Bethesda finissent par payer : porté par le multi-plateformes (jouable sur les mêmes serveurs depuis PC, PS4 ou Xbox One), The Elder Scrolls Online franchit la barre des 10 millions de joueurs en 2017, signe d'un redressement spectaculaire après une première année noire. Début 2018, il grimpe sur le podium des MMO Fantasy Online les plus joués, seulement devancé par Final Fantasy XIV et l'indétrônable World of Warcraft.

The Elder Scrolls Online : Morrowind