« Killers of the Flower Moon » : qui est Lily Gladstone, l’héroïne du film ?

Le - Par .

Pressentie pour l'Oscar de la Meilleure actrice 2024 pour son rôle dans « Killers of the Flower Moon », Lily Gladstone a bien failli abandonner sa carrière d’actrice. Portrait

Si son nom ne vous dit rien, notez-le bien, car Lily Gladstone est l’une des actrices les plus prometteuses de ces prochaines années. La comédienne joue aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert de Niro dans le prochain film de Martin Scorsese, « Killers of the Flower Moon ». Elle y interprète Molly Burkhart, une femme indienne au centre d'un sinistre complot. L’histoire, aussi vraie que tragique, retrace celle de la tribu Osage, dont des membres ont été assassinés dans des circonstances suspectes dans les années 1920. L’œuvre se base sur le récit de David Grann publiée en 2017 et intitulée « Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI ».

Sélectionné au Festival de Cannes 2023 hors compétition, « Killers of the Flower Moon » a reçu une pluie d’applaudissement laissant place à une standing ovation de 9 minutes qui a ému l'ensemble de l'équipe du film, ainsi que Martin Scorsese. Depuis, Lily Gladstone est présentée comme la véritable surprise des 3 heures 26 de l'œuvre. Sur Rotten Tomatoes, le film récolte à ce jour le score très impressionnant de 95%.

Leonardo DiCaprio : « Elle porte tout le film »

Dans une interview accordée au magazine Vogue, Leonardo DiCaprio ne tarit pas d’éloges sur sa partenaire de jeu : « Lily est absolument stupéfiante dans ce film. (...) Elle porte tout le film et l’histoire », a-t-il expliqué avant de raconter comment Martin Scorsese l'avait choisie au casting : « Il n’y a pas eu de lecture. (...) Marty a su instinctivement que Lily était la bonne (...) Je n’ai jamais vu Scorsese rencontrer quelqu’un et immédiatement après avoir un instinct pour dire : ‘n’attendons pas une minute de plus' ».

Un rôle qui relance sa carrière

Et pourtant, Lily Gladstone s'apprêtait à mettre fin à sa carrière d'actrice pour se lancer dans la protection des abeilles. En effet, l'actrice de 37 ans ne croyait plus en sa vocation. Depuis le tournage de « Killers of the Flower Moon », elle a déclaré : « ma vie ne sera plus jamais la même ». Cette vie, c'est celle d'une jeune femme que rien ne prédestinait à devenir actrice. Née à Browning dans le Montana, Lily Gladstone est originaire des tribus amérindiennes Nimiipuu et Pikunis. Ses parents quittent la réserve indienne pour s'installer à Seattle où elle suit des cours de théâtre et va à l'université. Petit à petit, la comédienne entame une timide carrière d'actrice. En 2012, elle incarne un petit rôle pour le cinéaste français Arnaud Desplechin dans la comédie dramatique « Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) ». Puis elle enchaine quelques rôles notamment dans « Certaines Femmes » au côté de Kristen Stewart.

Pour découvrir Lily Gladsone dans « Killers of the Flower Moon », rendez-vous dans toutes les salles obscures de France dès le 18 octobre 2023.