« Killers of the Flower Moon » : les critiques du nouveau Scorsese unanimes

Le - modifié le - Par .

A deux jours de sa sortie, le dernier film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio confirme son statut de prétendant aux Oscars.

Comme si l’on avait besoin de raisons supplémentaires pour trépigner d’impatience à l’idée de découvrir « Killer of the Flower Moon », de nombreux critiques spécialisés ont livré leurs premières impressions sur le film le plus attendu de l’année. Que les fans de Martin Scorsese se préparent : de l’intrigue au jeu des acteurs, en passant par les décors, le long-métrage n’a laissé personne indifférent.

« Chaque seconde de l'épopée de Scorsese vaut le coup »

Pour rappel, le film de Martin Scorese a été projeté en avant-première au Festival de Cannes au mois de mai dernier. « DiCaprio délivre la meilleure performance de sa vie », écrivait alors David Ehrlich pour IndieWire. de son côté, le média britannique Total Film affirmait que « chaque seconde de l'épopée riche et épique de 206 minutes de Martin Scorsese vaut le coup. » Aujourd’hui, c’est sur Rotten Tomatoes, un agrégateur qui permet de se rendre compte du niveau d’appréciation des films par les professionnels et par le public, que le film impressionne. Pour cause, il récolte le score de 95% sur la plateforme spécialisée.

Pour rappel, « Killers of the Flower Moon » s’appuie sur le livre de David Grann et explore la série de meurtres qui frappe la nation Osage dans l'Oklahoma des années 1920. Le titre du film fait référence à un célèbre dicton osage évoquant les grandes plantes qui poussent tant et si bien qu’elles obstruent la lumière et empêchent les petites fleurs de printemps d’accéder à l’eau, métaphore de ce qui est à l'oeuvre dans ce drame historique.

La violence et les crimes mis en scène « peuvent se dérouler aujourd’hui et n’importe où dans le monde. C’est une histoire qui se répercute à travers les millénaires », a commenté le réalisateur Martin Scorsese auprès de l'AFP lors de l'avant-première new-yorkaise de son film, fin septembre. De quoi donner une dimension universelle à son œuvre.

Objectif Oscars ?

Au regard de l'entrain du public et de ces critiques plus que positives, le film ne devrait pas rater son entrée au box-office. Avant même sa sortie, ce nouveau Scorsese talonne « Oppenheimer » de Christopher Nolan dans la course aux Oscars 2024, projette la presse américaine. 

Après « Killers of the Flower Moon », DiCaprio et Scorsese se retrouveront dans une autre adaptation d’un roman de David Grann. Ce nouveau projet, prévu pour 2025, marquera la septième collaboration du duo de choc.