Kevin Tran (Le Rire Jaune) : pourquoi il arrête les vidéos en français

Le - modifié le

Après 8 ans passés à publier des vidéos en français sur sa chaîne YouTube, Le Rire Jaune annonce le 31 janvier 2021 qu'il sortira désormais uniquement des vidéos en anglais. On vous explique pourquoi !

Retour sur "Le Rire Jaune, c'est fini !" : un tournant dans la carrière du Rire Jaune !

"J'ai quelque chose à vous annoncer : à partir de mi-mars 2021, Le Rire Jaune deviendra une chaîne en anglais", indique Kevin Tran. Au début de sa vidéo explicative, Le Rire Jaune revient sur ses huit années en tant que vidéaste. L'un de ses objectifs était de montrer qu'il pouvait gérer une chaîne YouTube tout en obtenant un diplôme d'une grande école : c'est chose faite en 2016 quand Kevin Tran décroche son diplôme d'ingénieur et totalise plus de trois millions d'abonnés ! En 2019 et en 2020, Le Rire Jaune explique avoir été dans une impasse. Il dit préférer ne rien publier plutôt que de tourner une vidéo concernant des sujets qui ne l'intéressent pas et qui n'apportent rien à ses abonnés. Il se remet en question pendant deux ans et réfléchit à l'orientation que pourrait prendre sa chaîne.

Pourquoi une chaîne YouTube en anglais ?

Kevin Tran explique avoir visionné à nouveau l'ensemble du contenu de sa chaîne YouTube pour analyser ce qu'il aimait ou non. Dans l'une des premières vidéos qu'il avait publiées, il disait : "la plupart du temps, les vidéos seront en français et sous-titrées en anglais. Mais si je me sens, je les ferai peut-être en anglais sous-titrées en français". En décembre 2012, il publie "Santa gets ready" où il se déguise en un père Noël qui se rend à la salle de sport pour se préparer à livrer de lourds cadeaux. Avec le recul, Le Rire Jaune dit ne pas avoir eu un assez bon niveau d'écriture pour continuer en anglais à cette époque et dans ce format. En 2020, Kevin Tran a un déclic : "Arrête de douter". Le youtubeur a travaillé sur de nombreuses vidéos destinées à être tournées en anglais et publiées en 2021. Son but ? Toucher le plus grand nombre de personnes possible. Le Rire Jaune considère ce tournant comme un défi dans sa carrière sur YouTube. Qu'en est-il d'Henry Tran, son frère ? Ce n'est pas quelque chose qui le tente, mais des apparitions dans les vidéos sont possibles. Depuis son annonce, le vidéaste a changé le nom de sa chaîne YouTube qui porte désormais son propre nom : Kevin Tran.

"Hi !", la première vidéo en anglais du Rire Jaune

"J'aimerais vous remercier pour tous vos messages ces dernières semaines", tels sont les mots du youtubeur dans sa première vidéo en anglais et sous-titrée en français. D'une durée de deux minutes, cette brève introduction permet à Kevin Tran de revenir sur sa décision et d'expliquer en quoi ses prochaines vidéos consisteront. Passionné par le dessin et l'animation, il dit vouloir se tourner vers de nouveaux formats dans les semaines à venir. C'est chose faite fin mars 2021 lorsque Kevin Tran publie le premier épisode de "I Fell in Love in the Plane", une vidéo animée où le youtubeur raconte un coup de foudre qu'il a eu dans un avion, en direction de la Corée du Sud.

Lire aussi