Kendji Girac, Louane, Christophe Maé… ces chanteurs qui ont écrit un titre pour leur maman

Le - modifié le - Par .

Quel est le point commun entre Kendji Girac, Louane et Christophe Maé ? Tous ont écrit une chanson pour leur maman. Et a priori, ils sont loin d’être les seuls…

Kendji Girac et "Les Yeux de la mama"

S’il ne devait rester qu’une seule chanson à dédier à toutes les mamans du monde, "Les Yeux de la mama" de Kendji Girac recueillerait sans doute une majorité des suffrages. Avec ce titre enregistré en 2015 et sorti sur l’album "Ensemble", Kendji Girac livre une véritable déclaration d’amour à la personne qui l’a mis au monde. Un peu éloigné de ses chansons ensoleillées et imaginées pour nous faire danser, "Les Yeux de la mama" démontre que le plus célèbre des gitans de l’Hexagone est aussi capable de proposer des textes qui émeuvent. Le succès de ce hit a été tel que de nombreux artistes, parmi lesquels Slimane dans "The Voice", n’ont pas hésité à reprendre "Les Yeux de la mama" pour délivrer un message à leur propre génitrice.

Louane et "Maman"

Maman d’une petite Esmée depuis le printemps 2020, Louane est sans doute aujourd’hui bien placée pour identifier le lien qui unit une mère à ses enfants. En 2015 déjà, la chanteuse et actrice révélée dans le film "La Famille Bélier" proposait une chanson dédiée à sa mère. Avec "Maman", Louane rend hommage à sa défunte mère disparue quelques mois plus tôt et qui a inévitablement laissé un grand vide dans la vie (et dans le cœur) de sa fille. Grâce aux paroles de la chanson et grâce à son talent d’interprète, "Maman" permettra à Louane de faire son entrée dans le top 20 des meilleures ventes de single en France. Le single participera activement à la promotion de l’album "Chambre 12" dont il est extrait.

Christophe Maé, l’habitué des chansons pour ses proches

Autre artiste, autre personnalité au cœur tendre. En 2007, Christophe Maé fait une entrée fracassante sur la scène musicale avec son album "Mon Paradis". Parmi les titres de cet album studio figure celui de "Maman". Dans cette chanson, celui qui se destinait à une carrière de pâtissier avant de prendre la route de la musique s’adresse lui aussi à la première femme de sa vie. Avec des paroles explicites ("Je t’aime maman, je t’aime passionnément"), Christophe Maé choisit la voie de la chanson pour rappeler à sa mère l’importance de ses sentiments. Pour l’anecdote, Christophe Maé est un habitué des chansons d’amour pour ses proches. Au fil des années, le natif de Carpentras a ainsi proposé des chansons pour sa compagne et pour ses deux enfants.

Mais aussi…

Christophe Maé, Kendji Girac et Louane ne sont pas les seuls à avoir écrit et composé une chanson pour leur maman. Dans une longue liste d’artistes ayant décidé de chanter leur amour pour leur mère, on aurait également pu citer Kanye West ("Hey mama"), Slimane ("Je serai là") ou encore, dans un autre style, le groupe Sexion d’Assaut ("Avant qu’elle parte").

Lire aussi