Kendji Girac: les secrets de son hit "Color Gitano"

Le - modifié le - Par .

Lorsque Kendji Girac a publié son morceau "Color Gitano", il était tout juste vainqueur de "The Voice". Quels sont les secrets de ce hit qui a propulsé le chanteur en haut des charts ?

Le flair d’Universal Music

Kendji Girac a trouvé ses premiers fans lors de sa reprise de "Bella" signée Gims et qui a cartonné sur la plateforme de YouTube. Le chanteur s’est ensuite popularisé grâce à sa victoire de la saison 3 du télé-crochet musical "The Voice : La Plus Belle Voix" le 10 mai 2014. Or, à peine un mois plus tard, le 21 juin exactement, un clip du nom de "Color Gitano" est posté sur YouTube, avec à l’affiche Kendji et son inséparable guitare !

La vitesse grand V de ce morceau a certainement suscité à l’époque beaucoup d’interrogations de la part des internautes. Pas de miracle pourtant, cette chanson a tout simplement été enregistrée avant le succès du jeune chanteur gitan. Et c’est le géant de l’industrie musicale Universal Music qui a repéré le potentiel de l’artiste lui confectionnant un titre correspondant en tout point à la personnalité et à l’univers de la star, pour que ses racines restent présentes, tout en touchant le jeune public.

Réaction de Kendji Girac

Le texte de "Color Gitano" est écrit par François Welgryn et la composition est le fruit de la collaboration entre Matthieu Mendès et Renaud Rebillaud. Un premier jet qui tend au gimmick ne leur conviendra pas en raison d’un manque de paroles dans le refrain. Ils rajoutent alors quelques mots pour éviter l’effet musique monodique et présentent leur travail à Kendji Girac. Sa réaction est immédiatement pleine d’enthousiasme et de reconnaissance parce que le morceau fait état des valeurs qu’il revendique. Le chanteur à l’accent andalou souhaitant saisir cette occasion pour mettre d’emblée son ADN à ce titre rajoutera quelques correctifs, comme un ou deux changements d’accord et davantage de claquements de mains. Du flamenco chanté en franco-espagnol qui marque le style du chanteur.

La promotion de "Color Gitano"

Afin de mettre en avant ce morceau qui deviendra un hit dans la chanson française, elle a fait le tour des radios et la chaîne TF1 a assuré sa campagne promotionnelle. De 30e place, elle s’est hissée à la 11e place des ventes, la sortie du premier album "Kendji" ayant accéléré sa notoriété. Le titre sera récompensé aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Chanson de l’année", volant la victoire au groupe Fréro Delavega.

Lire aussi