Kendji Girac : comment il a su se rapprocher du rap

Le - modifié le - Par .

Digne représentant de la culture gypsy, Kendji Girac dévoile depuis plusieurs années une certaine attirance pour le rap. Zoom sur ce rapprochement musico-artistique.

Kendji Girac collabore avec Soprano et Damso

Inscrit dans un univers gypsy pop depuis ses débuts, Kendji Girac n’a pas attendu des dizaines d’années avant de vouloir mêler le rap à ses chansons pour la plupart ensoleillées. Dès 2015, après le carton de son premier album "Kendji", l’interprète du hit "Color Gitano" s’associe au rappeur Soprano. Avec "No me mirès mas", Kendji Girac met un premier pied dans l’univers du rap et en profite pour booster sa notoriété auprès des fans du rappeur marseillais.

Trois ans plus tard, Kendji Girac lance la promotion de son troisième album solo, "Amigo" avec le single "Maria Maria". Pour l’occasion, le natif de Périgueux en Dordogne s’appuie sur le talent d’écriture d’un autre rappeur, Damso. Pour l’anecdote, sachez que le texte original imaginé par Damso a été quelque peu modifié par Kendji Girac après première lecture, ce dernier trouvant certains passages de la chanson initiale un peu trop sulfureux.

Kendji Girac et Gims

C’est l’une des collaborations les plus fructueuses de l’année 2020, et une étape qui permet à Kendji Girac de se rapprocher de l’univers du rap. En préparation de son quatrième album studio, "Mi Amor", Kendji Girac dévoile une collaboration inédite avec l’ancien membre du groupe Sexion d’Assaut. Grand habitué des duos à succès (comme avec Vianney pour "La Même"), Gims confirme aux côtés de Kendji Girac son haut potentiel dans le mélange des genres musicaux et sa capacité à faire des duos qui fonctionnent.

Avec "Dernier métro", Kendji Girac et Gims signent l’un des hits de la fin d’année 2020, et ce, malgré une collaboration à distance en raison du contexte sanitaire qui limite alors les déplacements partout en France.

Kendji Girac et Ninho

Après Soprano, Gims ou encore Damso, Kendji Girac serait-il en passe de faire tomber un autre rappeur dans son escarcelle ? Au printemps 2020, le rappeur Ninho et Kendji Girac évoquent pour la première fois l’idée d’une collaboration. Dans l’ordre des choses, il se murmure que c’est Kendji Girac lui-même qui a évoqué en premier l’idée d’un duo avec le natif de Longjumeau, et que Ninho s’est ensuite montré intéressé par ce projet.

Si le grand ami de Slimane et l’interprète du hit "Lettre à une femme" semblent donc être d’accord pour enregistrer ce duo, les modalités restent à définir (sur le prochain album de Ninho ? Sur une réédition du dernier album de Kendji Girac ? En titre inédit ?). Ce qui est sûr, c’est qu’en enregistrant un hit avec Ninho, Kendji Girac aura une nouvelle fois l’occasion de répondre à ses envies de rap mêlé à sa musique gypsy.

Lire aussi