Katy Perry: son engagement en faveur de l'Unicef

Le - modifié le - Par .

Katy Perry est une star internationale qui met sa notoriété et sa sensibilité au service des populations les plus défavorisées. Après un voyage à Madagascar, elle devient ambassadrice pour l’Unicef.

Katy Perry: une star engagée

Lors d’une manifestation au siège de l’Unicef le 3 décembre 2013, Katy Perry s’est exprimée sur les motifs de son engagement. En qualité d’ambassadrice itinérante de l’Unicef à tout juste 29 ans, la pop star souhaite particulièrement encourager les jeunes à s’exprimer sur les difficultés rencontrées dans leur vie afin d’y apporter des solutions. Traversant une pauvreté inhumaine, secouée par la violence, l’abandon et parfois même les sévices corporels, la chanteuse veut donner son aide à toute cette jeunesse en urgence absolue. "Je crois que les jeunes ont le pouvoir de changer leurs propres vies, avec notre aide. C’est un honneur pour moi de me joindre à l’Unicef en tant qu’ambassadrice itinérante et je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider ces enfants et adolescents venus d’horizons tellement différents, mais qui désirent tous la même chose : un avenir meilleur". Le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake, se réjouit de cette initiative: "Katy Perry est déjà une championne de la cause des enfants et nous avons hâte d’entendre sa voix retentir au nom de l’Unicef".

Un voyage éprouvant à Madagascar

Avant de devenir ambassadrice de l’Unicef en décembre 2013, Katy Perry s’est rendue en avril à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde. En mission à Antananarivo dans le cadre d’une mission de l’Unicef, la chanteuse est partie à la rencontre d’enfants malgaches et de femmes en détresse. Au cœur de bidonvilles dans les villages les plus éloignés, elle tente de sensibiliser l’opinion publique quant aux conditions désastreuses de la population: "En moins d'une semaine ici à Madagascar, je suis allée dans les bidonvilles les plus surchargés et dans les villages les plus éloignés, Mes yeux sont tout écarquillés devant le besoin urgent pour une vie plus saine, en matière de nutrition, de sanitaires et de protection contre le viol et les abus, pour lequel l'Unicef se mobilise".

Les petits handicapés du Vietnam

En mai 2016, Katy Perry s’envole dans la province rurale de Ninh Thuan au Vietnam. Beaucoup d’enfants sont infirmes suite aux carences alimentaires et à la malnutrition dont ils sont victimes. Le programme de l’association vise à intégrer cette jeune population tout en cherchant des solutions pour une meilleure éducation. "Tous les enfants que j’ai rencontrés ont des rêves incroyables. Il faut qu’on les aide à les réaliser. S’investir pour offrir aux plus défavorisés la chance d’avoir une vie meilleure, ce n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est le meilleur moyen de venir à bout de la pauvreté et d’améliorer sensiblement la santé des enfants, leur éducation et leur bien-être", a déclaré la chanteuse à l’issue de son séjour. D’autres personnalités, comme Soprano qui est devenu ambassadeur de l’Unicef en 2018 ou Pink en 2015, se mobilisent en faveur des plus démunis.

Lire aussi