Le -
modifié le -

Katy Perry en chansons: une artiste au sommet avec des hits incontournables

© Getty Images

Katy Perry en chansons

Depuis plusieurs années maintenant, Katy Perry figure parmi les artistes incontournables de la scène musicale. Chanteuse, guitariste, compositrice mais aussi actrice américaine, la star touche à tout. Et excelle. Au fil des années, l’interprète de «Dark Horse» enchaîne les succès. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est récompensée à plusieurs reprises durant sa carrière. Véritable révélation pop, Katheryn Elizabeth Hudson de son vrai nom débute dès sa jeunesse puisqu’elle s’initie à la musique à travers le gospel. Des bases et une culture musicale variée qui lui permettent sans doute de se démarquer aujourd’hui.

Le 28 avril 2008 marque inévitablement la carrière de Katy Perry. Et pour cause, il s’agit de la sortie de son titre «I Kissed a Girl», extrait de l’album «One of the Boys» qui fait un véritable carton. La chanson se classe directement à la première place du classement Billboard Hot 100 aux Etats-Unis et se vend à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Forte de ce premier morceau, Katy Perry ne s’arrête pas là. Son deuxième single, «Hot n Cold», sorti quelques semaines après, connaît le même succès et se positionne à la troisième place des charts.

Deux ans plus tard, l’actuelle compagne d’Orlando Bloom réitère l’expérience et dévoile un autre album baptisé «Teenage Dream». Une nouvelle fois, les fans sont au rendez-vous. Portée par «California Gurls», la chanteuse née à Santa Barbara surfe sur la vague du succès et révèle peu de temps après «Teenage Dream», titre devenu incontournable de sa discographie. L’opus contient d’ailleurs d’autres morceaux phares de sa carrière. On notera évidemment «Firework» mais aussi «E.T.» ou encore «Wide Awake».

En 2013, Katy Perry revient sur le devant de la scène avec «Prism» dévoilé en octobre de la même année. L’opus est porté par les titres «Roar», «Unconditionally» ou encore «Dark Horse» et «This is How We Do». Nouveau succès planétaire. Katy Perry s’offre par la suite une pause musicale durant quatre ans pour proposer un dernier projet en juin 2017, «Witness». «Chained To The Rhythm», «Roulette», «Swish Swish» en collaboration avec Nicki Minaj ou encore «Bon Appétit» y figurent. Katy Perry évoque sa nouvelle vie de trentenaire et se confie à travers ses chansons sur son quotidien de star internationale: «J'ai accepté. J'ai capitulé. J'ai réglé certains problèmes avec ma famille, avec mes relations, explique-t-elle en interview pour Entertainment Weekly. J'ai fabriqué Katy Perry et elle était tellement amusante. Je suis toujours Katy Perry et je l'aime tellement mais, au fond de moi, je suis Katheryn Hudson et je pense que c'est en train d'émerger à mesure que j'accepte qui je suis.»

Katy Perry: ses chansons dans les mariages

Avec une discographie riche et variée, Katy Perry est à la tête d’une liste de chansons incontournables. Et certains de ses titres sont choisis pour des cérémonies ou des mariages. Selon le site mariages.net par exemple, «Firework» est une chanson «idéale pour mettre l’ambiance». D’autres qualifient ce titre comme parfait «pour réveiller vos invités».

Katy Perry et le mariage, c’est d'ailleurs tout une histoire. Ce thème est abordé dans ses chansons et notamment pour le clip de «Hot N Cold». La vidéo, tournée à Los Angeles début septembre 2008, met en scène l’interprète dans la peau d’une mariée. Elle casse d’ailleurs les codes et s’habille d’une robe courte et originale accessoirisée d’une paire de ballerines couleur rose. Pour ce clip, Katy Perry est accompagnée d’Alexander Rodriguez, un ami d’enfance.

Katy Perry et «Roar»

Comment ne pas évoquer le succès de «Roar» parmi les réussites de Katy Perry? Extrait de son quatrième album studio, ce titre marque le retour de la chanteuse. Sorti en 2013, il bénéficie d’une sacrée promotion avec plusieurs vidéos et teasers dévoilés en amont. «Roar» (vous pouvez retrouver les paroles ici) est écrit et produit par Dr.Luke, Max Martin et Cirkut.

Mais comment imagine-t-elle ce morceau qui deviendra un hit? A l’occasion d’une interview accordée au magazine Elle, Katy Perry se confie sur l’élaboration de ce morceau événement. Et comme en témoignent ses confidences, ce titre lui permet de faire le point et de vider son sac après des épreuves personnelles difficiles – sa rupture d’avec  Russell Brand notamment: «Lorsque j’ai écrit cette chanson, je ne me sentais pas du tout en état de rugir, j’étais au plus bas. Mais, au fur et à mesure que je l’écrivais, je me sentais mieux. Elle m’a donné du courage. C’est comme un mantra qui, répété, vous fait atteindre une certaine transcendance (…) Professionnellement, j’étais au top mais, dans ma vie personnelle, il y avait un vrai déséquilibre, j’étais trop immature. J’avais peur de plein de choses. J’ai dû faire beaucoup de thérapie, m’interroger longuement sur moi-même pour parvenir à rééquilibrer tout ça.»

Pour le clip, Katy Perry se glisse dans la peau d’une hôtesse de l’air dont l’avion s’écrase dans la jungle. D’abord vêtue de sa tenue de travail, l’artiste enfile par la suite une jupe de feuilles et un soutien-gorge effet léopard. Telle Jane dans Tarzan, elle apprend à vivre livrée à elle-même au milieu de la faune. A ce jour – mardi 17 septembre 2019 – la vidéo a été visionnée près de 3 milliards de fois sur YouTube.  Face au succès du morceau – et du clip – Katy Perry décide d’offrir à ses nombreux fans le making of. A travers les images des coulisses de la vidéo, la chanteuse explique pourquoi son équipe a choisi le thème de la jungle: «Nous adorons élaborer de grands univers visuels et nous voulions garder une part de mystère... On aime ne pas se prendre au sérieux ! Il y a un message très fort derrière cette chanson: ne te laisse jamais marcher sur les pieds. Parfois, quand tu as un clip et une chanson très sérieux, ça peut être un peu... pénible. Nous tenions vraiment à accompagner ce morceau d'un visuel léger et joyeux.»

Katy Perry: sa dernière chanson dévoilée

Après plusieurs mois de pause, Katy Perry semble bel et bien de retour! En mai dernier, la star dévoile «Never Really Over», une chanson co-écrite avec Dagny et co-produite par Zedd. Une seconde collaboration entre Katy Perry et Zedd, puisqu’ils avaient déjà travaillé ensemble pour «365». Pour ce single, la chanteuse offre un discours plus optimiste avec un titre entraînant qui évoque une histoire d’amour jamais réellement terminée. Le clip, réalisé par Philippa Price près de Malibu, met en scène l’interprète dans un univers plutôt hippie aux couleurs vives.

Quelques semaines plus tard, Katy Perry dévoile «Small Talk», un titre composé par Charlie Puth. Et cette fois-ci, l’artiste évoque les sentiments et les interrogations à l’issue d’une idylle amoureuse: «I just can't believe / We went from strangers to lovers to strangers in a lifetime / Now just memories / We've gone from strangers to lovers to strangers / Acting like we never met / Faking like we'd just forget / We were lovers / And now there's nothing left but small talk / Had every inch of your skin / There's nowhere your hands haven't been / Ain't it funny? / 'Cause now there's nothing left but small talk», chante-t-elle.

Ces deux premiers morceaux dévoilés en 2019 sont évidemment le signe d’une sortie d’album imminente. Katy Perry promet un nouvel opus prochainement: «Ces chansons sont de courts chapitres et je suis excité de vous faire savoir qu'il y aura un livre entier.» Patience donc! En attendant, Katy Perry se consacre aussi à sa vie personnelle et à sa magnifique histoire d’amour avec Orlando Bloom. Les tourtereaux ont aussi prévu de se marier dans les mois à venir…