Katy Perry: «California Gurls» a 10 ans: 10 choses que vous ne saviez pas sur le hit !

Le - Par .

A l’occasion de l’anniversaire du morceau incontournable de Katy Perry et Snoop Dogg, NRJ revient sur les 10 choses à savoir sur «California Gurls».

Alors qu’elle vient de fêter ses 12 ans de carrière et la sortie de son premier album sous le nom de Katy Perry, «One of the boys», la chanteuse n’a pas fini de faire la fête. Elle célèbre, en effet, ce 18 juin 2020, les dix ans de son hit «California Gurls», chanté en duo avec Snoop Dogg.

1. «California Gurls»: LE hit de l’été 2010

Lors de la sortie de «California Gurls», en 2010, Katy Perry veut régner sur toutes les playlists de l’été. Une saison qu’elle apprécie tout particulièrement. «Mon niveau de sérotonine change, ma personnalité change. ‘California Gurls’ parle de toutes ces choses incontournables que tu vois sur les cartes postales et à la télé.», a raconté la chanteuse.

2. «California Gurls» crée par une équipe de producteurs stars

Ce son spécialement conçu pour passer son temps à bronzer sur la plage est le premier single extrait du troisième album de Katy Perry, «Teenage Dream». La chanteuse a écrit ce morceau avec Lukasz aussi appelé «Dr. Luke» et Max Martin. Il s’agit de la même équipe qui se cache derrière le succès du hit «I Kissed Girl».

3. Katy Perry au sommet des charts

Lancé en mai 2010, le hit de Katy Perry en duo avec Snoop Dogg, est resté 6 semaines consécutives au sommet du classement américain Billboard Hot 100. Il s’agit du deuxième morceau de la star à atteindre à un tel niveau, après «I Kissed a Girl». Grâce à «California Gurls», Snoop Dogg obtient son troisième titre n°1 de sa carrière, après «Drop It Like It’s Hot» ou encore «I Wanna Love You».

4. Katy Perry inspirée par Jay-Z et Alicia Keys

Katy Perry a avoué qu’elle avait écrit ce hit après avoir écouté le titre «Empire State of Mind» de Jay-Z et Alicia Keys. La chanteuse avait envie de créer un hymne inoubliable en hommage à la Californie, qui aurait le même retentissement que la chanson imaginée pour New-York. Tout serait partie d’une soirée où l’ambiance était à son comble au moment où «Empire State of Mind» est passé. «Tout le monde tenait son verre en l’air et dansait, et je me suis dit ‘Nous ne sommes pas à New-York, mais à Los Angeles! Qu’en est-il de la California ? Qu’en est-il du gin et du jus, des palmiers, de la peau colorée par le soleil ?’ J’ai donc décidé que nous avions besoin de faire une réponse. Je voulais que les gens aient envie de réserver un billet d’avion pour la Californie à la minute où ils écoutent le son.»

5. «California Gurls» : un clip coloré sur la joie de vivre californienne

Le réalisateur du clip hyper coloré et acidulé de «California Gurls», Matthew Cullen, a dévoilé que son «mini-film» tente de montrer ce que le public pense du style de vie californien, qui serait selon lui : «indulgent, brillant, sucré, parfait.» Cette vidéo a marqué de nombreux telespectateurs qui l’ont élue «Meilleure Vidéo de l’année 2010», au MTV European Music Awards.

6. Katy Perry bat des records avec la vidéo de «California Gurls»

Même dix ans après sa sortie, le clip de «California Gurls» reste un immense succès. À ce jour, la vidéo réunit plus de 531 millions de vues sur YouTube!

7. Katy Perry et Snoop Dogg font référence au groupe The Beach Boys

Katy Perry a emprunté le titre de sa chanson au groupe The Beach Boys! La formation des années 80 avaient, en effet, sorti le morceau «California Girls». La chanteuse a ainsi voulu rendre hommage aux artistes et a tout simplement changé une lettre pour que cela devienne «California Gurls».

Le leader des Beach Boys, Brian Wilson avait raconté au Los Angeles Times qu’il était fan de ce hit: «J’adore sa voix. Elle raisonne de manière claire et énergique. La mélodie est contagieuse, et je suis flatté que Snoop Dogg utilise nos paroles dans son couplet. Je leur souhaite le meilleur avec ce morceau.»

8. Katy Perry s’est inspirée du titre «September Gurls» de Big Star

«California Gurls» fait également référence au titre «September Gurls» de Big Star. Katy Perry a dévoilé à Entertainment Weekly que son manager est un grand fan des icones pop. «Bradford, mon manager, vient du Mississipi et c’est un grand admirateur de Big Star. Et après la mort d’un de leurs membres, il m’a demandé ‘Katy, juste pour moi, pourras-tu écrire le tire ‘California Gurls’ avec un ‘u’ ? Les gens ne vont même pas s’en apercevoir. »

9. Pourquoi Katy Perry a-t-elle souhaité collaborer avec Snoop Dogg ?

Comment s’est faite la collaboration entre la superstar pop et le rappeur? La chanteuse a tout simplement voulu se faire une idée des rappeurs originaires de la côte Ouest américaine, en cherchant sur Internet ! «J’étais en train de regarder sur Wikipédia tous les rappeurs de la côte Ouest et je me demandais qui était le meilleur, le plus pertinant, la cerise sur le gâteau de tout ça, et Snoop est devenu une évidence.»

10. «California Gurls» et ses paroles sexy

Le refrain du hit de l’été 2010 est sans équivoque. Il se traduit par ces paroles en français: «Les Californiennes, nous sommes inoubliables / Des minis shorts et un haut de bikini / La peau gorgée de soleil, tellement chaudes qu'elles feront fondre ta sucette / Les Californiennes, nous sommes indéniablement / Belles, fraîches, sauvages, on le garde sous clés /Représente la côte Ouest, maintenant lève tes mains en l'air.» Katy Perry n’hésite pas à mettre en avant tous les atouts de cette région. Elle veut donner l’envie à ses fans de voyager sur la côte Ouest américaine avec des paroles assez osées.

Découvrez les paroles de «California Gurls» de Katy Perry ft Snoop Dogg :

Greetings loved ones
Let's take a journey

I know a place
Where the grass is really greener
Warm, wet n' wild
There must be something in the water
Sippin' gin and juice
Laying underneath the palm trees
(Undone)
The boys
Break their necks
Try'na to creep a little sneak peek
(At us)

You could travel the world
But nothing comes close
To the golden coast
Once you party with us
You'll be falling in love
Ooh oh ooh oh oh ooh

California girls
We're unforgettable
Daisy dukes
Bikinis on top
Sun-kissed skin
So hot
We'll melt your popsicle
Ooh oh ooh
Ooh oh ooh

California girls
We're undeniable
Fine, fresh, fierce
We got it on lock
West coast represent
Now put your hands up
Ooh oh ooh
Ooh oh ooh

Sex on the beach
We don't mind sand in our stilettos
We freak
In my jeep
Snoop doggy-dog on the stereo oh oh

You could travel the world
But nothing comes close
To the golden coast
Once you party with us
You'll be falling in love
Ooh oh ooh ooh oh ooh

California girls
We're unforgettable
Daisy dukes
Bikinis on top
Sun-kissed skin
So hot
We'll melt your popsicle
Ooh oh ooh
Ooh oh ooh

California girls
We're undeniable
Fine, fresh, fierce
We got it on lock
West coast represent
Now put your hands up
Ooh oh ooh
Ooh oh ooh

Toned, tan
Fit and ready
Turn it up 'cause its gettin' heavy
Wild, wild west coast
These are the girls I love the most
I mean the ones
I mean like she's the one
Kiss her, touch her
Squeeze her buns
The girl's a freak
She drive a jeep
And live on the beach
I'm okay
I won't play
I love the bay
Just like I love L.A.
Venice Beach
And Palm Springs
Summertime is everything
Home boys
Bangin' out
All that ass
Hanging out
Bikinis, zucchinis, martinis
No weenies
Just a king
And a queenie
Katy my lady
(Yeah)
And looky here baby
(Uh huh)
I'm all up on ya
'Cause you representing California (oh yeah)

California girls
We're unforgettable
Daisy dukes
Bikinis on top
Sun-kissed skin
So hot
We'll melt your popsicle
Ooh oh ooh
Ooh oh ooh

California girls
We're undeniable
Fine, fresh, fierce
We got it on lock
West coast represent (west coast, west coast)
Now put your hands up
Ooh oh ooh
Ooh oh ooh

California girls man
(California)
(California girls)

Lire aussi