Le -
modifié le -

Katy Perry, Beyoncé, Jennifer Lopez: ces stars proches des grands de ce monde

© © Getty Images / Rob Carr

Beyoncé et Barack Obama

C’est l’une des amitiés star de la chanson/grande personnalité politique incontournable. Durant son mandat de président des États-Unis et davantage encore depuis sa retraite présidentielle, Barack Obama n’a jamais caché son admiration pour Beyoncé. La chanteuse américaine était d’ailleurs déjà présente aux côtés de Barack Obama à l’occasion de sa première investiture au début de l’année 2009.

En juillet dernier, l’un des présidents les plus cools que les États-Unis aient jamais connus enchaînait les pas de danse en compagnie de sa femme lors du concert de Beyoncé et Jay-Z à Washington. Cette amitié entre Beyoncé et Barack Obama n’est toutefois pas sans risque. En 2017, le successeur de Georges W. Bush à la Maison-Blanche révélait sans le vouloir le sexe des bébés de Beyoncé.

Alicia Keys et Barack Obama

La liste des personnalités qui soutiennent ou admirent publiquement Barack Obama est aussi longue que la discographie des plus grandes chanteuses de ces dernières années réunies. Toujours est-il que certaines personnalités ont eu le privilège de pouvoir nouer avec l’ancien président des États-Unis une amitié particulière.

Outre Beyoncé, Alicia Keys a elle aussi eu le plaisir d’entrer dans le cercle fermé des amis de Barack Obama. À moins que ce ne soit l’inverse et que ce soit Barack Obama qui ait eu la chance de devenir ami avec l’interprète du hit "If I Ain’t Got You".

Jennifer Lopez et Hillary Clinton

Connue pour sa carrière musicale et cinématographique exceptionnelle, Jennifer Lopez fait elle aussi partie de ces artistes engagés politiquement. En 2016, l’une des chanteuses les plus sexy de la planète affiche ouvertement son soutien à Hillary Clinton en vue des élections présidentielles américaines.

Lors d’un concert donné à Miami, l’ex de Ben Affleck et de Marc Anthony invite la candidate démocrate à monter sur scène. Nul ne sait si Hillary Clinton connaît mieux les paroles des hits de la chanteuse d’origine portoricaine que le pourcentage de votants aux origines hispaniques recensés dans l’État de la Floride.

Katy Perry et Hillary Clinton

Dans les pas de Jennifer Lopez, Katy Perry a elle aussi décidé de soutenir Hillary Clinton dans son combat pour le poste de présidente des États-Unis. Particulièrement influente avec sa communauté de fans sur les réseaux sociaux, l’interprète du hit "Roar" a multiplié en 2016 et 2017 les discours et les prises de parole pour inviter les Américains à voter pour la candidate démocrate. Comme Jennifer Lopez, Katy Perry a largement profité de ses concerts pour mettre en lumière la femme de Bill Clinton.

Kanye West et Donald Trump

Autre amitié entre un président des États-Unis et une star de la chanson, autre ambiance. Ces dernières années, l’un des rappeurs américains les plus prolifiques de l’industrie musicale alterne entre soutien au président controversé des États-Unis et prise de distance. À de multiples reprises, Kanye West n’hésite pas à parler de son admiration pour Donald Trump dans les médias, quitte parfois à décevoir ses plus proches amis.

Celui qui se rêve en futur président des États-Unis est aussi capable, la semaine qui suit, de prendre ses distances avec le successeur de Barack Obama. Une amitié qui connaît donc des hauts et des bas, un peu comme dans la vraie vie.

Shakira et Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg n’est pas un homme politique, mais, grâce à la puissance de son réseau social, il compte parmi les plus grands de ce monde. En 2015, alors qu’il partage la création de sa fondation pour venir en aide aux enfants démunis, le fondateur de Facebook reçoit le soutien officiel de Shakira.

Star au grand cœur, la chanteuse colombienne s’investit déjà elle-même énormément dans l’humanitaire pour aider les enfants qui en ont le plus besoin (elle a créé sa propre fondation et fait partie des ambassadrices de l’Unicef). Lorsque Mark Zuckerberg fait cette annonce, l’interprète du hit "Clandestino" se fend d’un commentaire enthousiaste et élogieux à l’encontre de son nouvel ami. Difficile toutefois de savoir si l’amitié entre Shakira et Mark Zuckerberg est bien réelle ou s’il s’agit simplement d’une amitié virtuelle.

Et en France?

Aux États-Unis, les histoires d’amitié entre une star de la musique et des grandes personnalités politiques sont assez courantes. En France, le phénomène existe également, même si son ampleur est plus limitée. À l’occasion du match opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal en 2007, de nombreux artistes avaient ainsi pris position. Du côté de Nicolas Sarkozy, des chanteurs tels que Johnny Hallyday et Doc Gynéco. Ségolène Royal, elle, pouvait compter sur le soutien de la rappeuse Diam’s.