Kanye West: pourquoi il est l'un des meilleurs producteurs du monde

Le - Par .

Dès le début de sa carrière, Kanye West a enfilé le costume de producteur, jusqu’à devenir, en quelques années, l’un des meilleurs dans cet exercice à travers le monde.

Kanye West, des débuts comme producteur

Avant de devenir le rappeur que l’on connaît, Kanye West (que l’on doit désormais appeler "Ye") était d’abord animé par l’envie de devenir producteur. À la fin des années 1990, l’Américain exerce ses premiers pas de producteur auprès d’artistes locaux. Puis il participe, à travers le label Roc-a-Fella notamment, à l’enregistrement d’albums de grands noms de la scène hip-hop comme Jay-Z, Alicia Keys, John Legend ou encore Ne-Yo. Au fil des années, Kanye West transforme le gangsta rap en une musique plus mainstream. Le mari de Kim Kardashian n’hésite d’ailleurs pas à puiser son inspiration dans des samples de soul ou de jazz pour proposer un genre musical moderne et avant-gardiste.

Kanye West, un producteur attentif aux univers des artistes produits

Dans le milieu, Kanye West bénéficie d’une réputation de producteur capable de cerner avec précision l’univers de l’artiste produit, et d’y rester fidèle. Là où d’autres imposent leur vision de producteur aux chanteurs (souvent néophytes), le milliardaire parvient à apporter sa patte (son talent) à un projet sans dénaturer le style et l’univers d’origine. À travers des instrumentaux et des influences piochées toujours un peu plus loin, Kanye West est devenu un créateur de hits pour les artistes hip-hop, rap et R&B.

Lire aussi