Justin Bieber et la maladie de Lyme: de quoi souffre vraiment l'artiste?

Le - Par .

Justin Bieber a fait une annonce inattendue, mercredi 8 janvier dernier. Le chanteur canadien souffre de la maladie de Lyme, une maladie incurable mais non mortelle.

Justin Bieber est de retour sur le devant de la scène. Le 3 janvier dernier il dévoilait son tout nouveau single «Yummy». Un nouvel album est prévu et le 27 janvier prochain, une série documentaire sur ses quatre dernières années doit sortir. Malgré ce retour, le chanteur de 25 ans subi de nombreuses critiques notamment sur son physique.

© Getty
© Getty

Face aux critiques de certains médias américains, sur son physique fatigué, l’artiste s’est exprimé sur son compte Instagram et a expliqué être atteint de la maladie de Lyme et d’une mononucléose chronique: «Beaucoup de gens disent que j'ai une sale tronche, que je suis drogué... Ils ne réalisent pas qu'on m'a récemment diagnostiqué la maladie de Lyme, mais aussi un sérieux cas de mononucléose chronique qui affecte ma peau, mes fonctions neurologiques, mon énergie et ma santé en général».

Conscient d’être bien entouré, Justin Bieber ne se laisse pas abattre, bien au contraire et est bien décidé à revenir sur le devant de la scène: «Ça a été difficile pendant quelques années mais obtenir le bon traitement aidera à traiter cette maladie incurable, je serai de retour plus en forme que jamais».

Son état de santé sera aussi abordé dans la mini-série documentaire prévue par Justin Bieber et diffusée le 27 janvier 2020 sur YouTube Originals.

Justin Bieber: la maladie de Lyme, une maladie incurable

Mais quelle est au juste cette maladie de Lyme dont souffre Justin Bieber, récemment diagnostiqué? La maladie de Lyme est transmise par des tiques, plus précisément par la morsure de cet insecte infectée par une bactérie appelée borréliose. Les manifestations de la maladie sont généralement des troubles neurologiques, cardiaques, articulaires et musculaires.

La maladie de Lyme n’est pas mortelle mais très contraignante pour les sujets qui en sont touchés et elle reste incurable.Toutefois, si elle est traitée, elle peut connaitre une évolution favorable.

En plus de ce combat, Justin Bieber lutte depuis plusieurs années contre une dépression. Il s'est d'ailleurs confié à ce sujet dans un long message posté sur Instagram, en septembre dernier: «C’est difficile de sortir du lit chaque matin avec la bonne attitude quand tu es submergé par ta vie, ton job, tes responsabilités, tes émotions, ta famille, ton argent, tes relations».

Sa rencontre avec Hailey Baldwin, son épouse, l'aide à remonter la pente: «Ça m’a pris des années avant de rebondir de mes terribles décisions, de réparer mes relations et de changer mes habitudes, peut-on lire. Heureusement Dieu m’a béni avec des personnes qui m’aiment pour moi. Maintenant je vis la meilleure saison de ma vie, le mariage. Qui est aussi une merveilleuse nouvelle responsabilité. Tu apprends la patience, la confiance, le dévouement, la gentillesse, l’humilité et toutes ces choses qui font de vous un bon mec.»

Lire aussi