Joyca, Bigflo & Oli, Gambi… : retour sur les featurings musicaux de Squeezie

Le

On connaît Squeezie pour ses vidéos humoristiques, ses streams de jeux vidéo, ses clips parodiques ou ses courts-métrages. Mais qu'en est-il de ses featurings musicaux ?

2017 et 2018 : les premiers featurings parodiques de Squeezie

L'aventure musicale du youtubeur commence en 2017 : Squeezie, qui n'a pas toujours adopté ce pseudonyme, sort un single intitulé "Placements de produits" en featuring avec Maxenss, vidéaste et auteur-compositeur-interprète. Publié sur la chaîne YouTube de Squeezie, le vidéo-clip cumule plus de 35 millions de vues (avril 2021) ! Dans un style hip-hop, les deux artistes proposent un titre aux paroles humoristiques qui caricaturent les collaborations entre les marques et les influenceurs : "J'fais des placements d'produits ouais dès demain je roule sur l'or /J'fais des placements d'produits parce que j'ai besoin d'youtube money".

L'année suivante, c'est au tour des titres "Freestyle de potes" avec Maxenss et Seb la Frite, et "90 VS 2000, Clash des générations" avec Mcfly et Carlito de voir le jour. Là encore, ces deux vidéos YouTube connaissent un immense succès et cumulent respectivement 15 millions et 28 millions de vues (avril 2021). Dans "90 VS 2000", Squeezie, Mcfly et Carlito s'interrogent sur la meilleure décennie en mettant en avant des événements, des films ou des jeux emblématiques : la Coupe du monde 1998, "Jurassic Park", "Têtes brûlées, Pokémon, les billes et les sacs Eastpak", etc.

Le succès du single "Bye Bye" avec Joyca

En 2019, Squeezie sort "Bye Bye", un morceau de style rap et reggaeton, en featuring avec Joyca, vidéaste et musicien. Dans un même temps, Kezah et Freddy Gladieux sortent "Mirador", une chanson aux sonorités reggaeton et latino. Les coulisses de la création de ces deux titres ont été filmées et publiées dans la vidéo "Qui fera le meilleur hit de l'été en 3 jours ?". Les deux duos ont également sorti deux vidéo-clips tournés simultanément au Portugal.

Leur mission ? Réunir tous les "clichés" des clips de l'été. Le succès est au rendez-vous pour les deux chansons qui sont jouées dans les discothèques et à la radio. Les quatre artistes sont même conviés à se produire sur la scène du festival "Solidays" devant 50 000 spectateurs! C'est Gims qui était chargé de choisir le meilleur single entre "Bye Bye" et "Mirador". Le rappeur désigne Kezah et Freddy Gladieux comme étant les grands gagnants. Leur morceau s'est d'ailleurs vu certifié disque d'or avec plus de 15 millions d'équivalents streams.

"Oxyz" : un album avec plusieurs featurings

Squeezie sort son premier album de rap, "Oxyz", en 2020. Le disque s'est classé à la 2e place des meilleures ventes d'albums en France, avec plus de 15 000 exemplaires vendus.

Il contient deux featurings : "Guépard" avec Némir (chanteur et rappeur ayant collaboré avec Youssoupha, Nekfeu ou encore Gringe) et "Servis" avec Gambi (rappeur ayant travaillé avec Jul et Hamza). Squeezie a reçu le NRJ Music Awards Paris Edition en 2020, dans la catégorie "Révélation francophone de l'année". Il a mis fin à l'aventure "Oxyz" avec le titre "Mario Kart".