Jorja Smith, un deuxième album en terrain conquis

Le - Par .

Après cinq ans de silence, Jorja Smith revient avec un second album bouleversant, « Falling or Flying », qui consacre son statut de star incontournable de la soul.

Faire un deuxième album n’est jamais simple. Quand le premier a connu une réussite aussi éclatante que « Lost & Found » (2018), deux options se présentent : tomber dans l’oubli ou s’envoler. Jorja Smith semble l’avoir bien compris en intitulant son second opus « Falling or Flying ». Celle que l’on perçoit déjà comme la « nouvelle Amy Winehouse » propose 43 minutes de pureté instrumentale, travaillée autour de 16 pistes.

L’album de la maturité…

L’opus fait une rare unanimité auprès du public et de la presse, à commencer par le Rolling Stone UK, qui a attribué tous les superlatifs possibles à l’album « Falling or Flying » : « Elle livre certaines des meilleures chansons de sa carrière ». Rien que ça.

La chanteuse de 26 ans y raconte son chemin vers la maturité. Cela commence dès le premier morceau, « Try Me », où elle évoque les changements de vie lorsque l’on évolue sous le feu des projecteurs. Jorja Smith décrit la pression qu’on lui a infligée, ainsi que la perte de contrôle face au succès. Puis dans « Greatest Gift », elle exprime avoir enfin retrouvé sa confiance et sa fierté en elle. Sur « Try and Fit In », elle avoue son envie d'arrêter de fumer et les limites de l'argent qui ne fait pas le bonheur.

Au fil des morceaux, elle parvient à nous émouvoir et nous surprendre. Nul doute que ses dizaines de millions de fans se retrouveront dans ses textes.