Jorja Smith : que veut-elle dire dans sa chanson " Beautiful Little Fools " ?

Le - Par .

Jorja Smith, l'étoile montante du R'N'B, a composé le titre " Beautiful Little Fools " pour célébrer la journée internationale des femmes. Cette chanson est inspirée du roman " Gatsby le Magnifique ".

"Beautiful Little Fools" : un titre hommage aux femmes

La chanteuse anglaise Jorja Smith a baigné dans sa jeunesse dans un univers musical. Son père jamaïcain faisait partie d'un groupe et lui a transmis sa passion pour la musique. La jeune fille a pris des cours de piano et suivi une formation musicale classique.

Dès l'adolescence, Jorja Smith compose des chansons, tout en publiant des covers sur sa chaîne YouTube. "Beautiful Little Fools" est un titre écrit à l'âge de 16 ans. Il fait référence à l'univers du roman "Gatsby le Magnifique" de F. Scott-Fitzgerald. Ce titre lui a permis de s'affirmer en exprimant ce qu'elle ressentait à cette période de sa vie.

Il s'attaque aux "belles petites idiotes" que la société et les réseaux sociaux mettent en avant en imposant des standards de beauté. Jorja Smith écrit : "Beautiful little fools - That's what us girls are destined for - Beautiful little fools - Born to be adored" ("De belles petites idiotes - Voilà ce que nous, les filles, sommes destinées à être - De belles petites idiotes - Nées pour être adorées "). La chanteuse a sorti ce titre très féministe en 2017, lors de la journée internationale des femmes.

Un clip inspiré des années 20

Jorja Smith s'est fait connaître en 2016 grâce à ses deux premiers singles "Blue Lights" et "Where Did I Go ?". C'est le rappeur Drake qui l'a propulsé sur le devant de la scène en collaborant avec elle. Jorja Smith est en effet apparu sur les titres "Get It Together" et "Jorja Interlude" de l'album "More Life". Les deux artistes seraient même devenus très proches, selon les rumeurs. Après la publication de son premier EP, Jorja Smith publie la chanson "Beautiful Little Fools", qui lui tient tant à cœur et qu'elle a composée dans sa jeunesse.

Le clip baigne dans un univers inspiré des années 20, en référence à "Gatsby le Magnifique". La sublime Jorja Smith se retrouve dans un hôtel chic et interprète trois personnages : une serveuse, une chanteuse et la patronne des lieux. Avec ces trois perspectives différentes, Jorja Smith nous plonge dans un univers très hollywoodien marqué par le jeu des apparences. Jorja Smith apparaît mélancolique et désabusée dans un univers festif, où les femmes jouent les ravissantes idiotes.Si Jorja Smith est magnifique, avec ses cheveux ultra-courts teintés en blond, sa voix de velours se distingue également. Elle envoûte avec un mélange de gravité et de chaleur, tout en possédant une teinte soul qui rappelle les accents d'Amy Winehouse.

Jorja Smith : ses premiers succès

La chanson "Beautiful Little Fools" semble avoir porté chance à la chanteuse. Elle n'en finit pas d'accumuler les projets. Jorja Smith a collaboré avec plusieurs artistes, de Kendrick Lamar au rappeur Stormzy, en passant par Burna Boy ou son amie Kali Uchis.

La belle a sorti en indépendante son premier opus "Lost & Found" en 2018, qui s'est classé à la troisième place des charts au Royaume-Uni. Jorja Smith mixe pop, soul et R'N'B avec talent et s'affirme comme la nouvelle révélation à suivre de la scène anglaise.

Lire aussi