Jorja Smith: comment vit-elle son succès?

Le - modifié le - Par .

Jorja Smith est la nouvelle révélation de la scène musicale anglaise, avec sa voix de velours et son style mélange de soul et R'N'B. Retour sur son succès!

Jorja Smith : une voix envoûtante

Jorja Smith baigne depuis son plus jeune âge dans la musique. Elle a appris le piano dès l'âge de huit ans et suivi une formation musicale classique. Dès son enfance, elle écrivait et composait ses propres chansons. Puis elle a commencé à publier des reprises sur sa chaîne YouTube. C'est avec les chansons "Blue Lights" et "Where Did I Go ?" que la jeune artiste se fait remarquer.

Drake lui envoie un message privé sur Instagram pour la féliciter. De cette rencontre naît une belle collaboration et plusieurs titres en duo que l'on retrouve sur l'album du chanteur "More Life". On lui prête même une aventure avec la star ! La sublime Jorja Smith, née d'un père jamaïcain et d'une mère anglaise, poursuit sa route avec succès. Elle collabore avec les artistes Kendrick Lamar (pour la BO du film "Black Panther"), Stormzy, Burna Boy ou encore Kali Uchis. Son premier opus "Lost & Found" (2018) se classe à la troisième place des charts en Grande-Bretagne.La chanteuse est très vite comparée à Amy Winehouse ou Lauryn Hill pour sa voix soul, puissante et mélancolique. Avec des textes profonds et une voix de velours inimitable, la jeune artiste finit par trouver un public fidèle.

Comment vit-elle son succès ?

La jeune artiste est à peine majeure quand sortent ses premiers singles. Elle a déjà acquis une certaine maturité, en s'installant à Londres après avoir terminé ses études. Quittant la petite ville tranquille de Walsall, elle a appris l'indépendance et la solitude, tout en gagnant sa vie (en travaillant chez Starbucks).

Son succès a été rapide, et Jorja Smith enchaîne collaborations et tournées. Elle a publié son premier opus sur un label indépendant et s'est vite imposée comme l'étoile montante de la scène anglaise, dans un style soul/R'N'B. Sa beauté et son goût pour la mode attirent également les marques, et Jorja Smith est devenue l'égérie de Burberry. Pour autant, la jeune femme reste simple et préfère ne pas penser à ce succès et son emploi du temps bien rempli.

Jorja Smith : mélancolie et positivisme

Jorja Smith se distingue par son côté solaire, très optimiste et tournée vers l'avenir. Elle se veut sereine, sans concurrence avec les autres artistes féminines de la scène anglaise qu'elle apprécie. Pleine d'entrain, elle profite à fond des opportunités musicales qui s'offrent à elle.

Mais Jorja Smith se révèle aussi mélancolique. Ce côté profond et plus torturé transparaît dans ses textes, qui abordent des thèmes de société ou des épisodes de sa vie personnelle. La chanteuse se veut naturelle et sincère, sans artifices. Sa voix soul se teinte de mélancolie douce, qui s'accorde bien avec ses textes. Et si dans la vie, Jorja Smith est plutôt positive, elle choisit un univers plus sombre pour son univers musical. Moins torturée que son idole Amy Winehouse, la jeune femme vit son succès avec enthousiasme. Jorja Smith n'a pas fini de nous envoûter…

Lire aussi