En 2019, Todd Phillips réinvente le célèbre personnage de l’univers DC Comics avec « Joker », un film qui explore la transformation d’Arthur Fleck, un homme marginalisé, en l’un des plus grands antagonistes de Batman. Porté par Joaquin Phoenix, il nous plonge dans Gotham City, une ville sombre dans laquelle Arthur, un humoriste raté, est rejeté par la société alors qu’il souffre de troubles psychologiques. Après une série d’humiliations et de drames, le jeune homme va basculer dans la violence et donner naissance au Joker.
Dès sa sortie, le film obtient des critiques élogieuses et remporte de nombreuses distinctions comme le Lion d’Or à la Mostra de Venise ou encore l’Oscar du Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix. Alors que la suite, « Joker : Folie à Deux », avec Lady Gaga dans la peau d'Harley Quinn, sort ce mercredi, un « Joker 3 » est-il en vue ?
Todd Phillips prêt à tourner la page
Dans une interview accordée à Variety cet été, le réalisateur Todd Phillips s’est exprimé sur la possibilité d’un troisième volet. Bien qu'il ait exprimé son enthousiasme d’avoir réalisé deux films dans l’univers du comic, il semble prêt à tourner la page. « C'était amusant de jouer dans ce genre de bac à sable pendant deux films, mais je pense que nous avons dit ce que nous voulions dire dans ce monde », a-t-il déclaré.
Une déclaration qui laisse peu d'espoir aux fans, même si dans l’industrie du cinéma il ne faut jamais dire jamais...