John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki dans «Tenet»: «Quand on a lu le script on n’a rien compris»

Le - Par .

Le casting du film «Tenet» de Christopher Nolan s’est confié au micro d’NRJ sur le tournage du long-métrage, la découverte du script et la compréhension du scénario…

John David Washington, Elizabeth Debicki et Robert Pattinson partagent leur expérience dans "Tenet"

Qu’est-ce que l’inversion temporelle? Si vous comptez voir «Tenet» au cinéma, le dernier film de Christopher Nolan, mieux vaut avoir la définition exacte de ce terme. Dans l’univers de l’espionnage international, le Protagoniste, qui souhaite sauver le monde, se projette dans une dimension qui dépasse les secondes, les minutes, les heures. Bien loin d’un simple voyage dans le temps, ici le personnage principal se lance dans un renversement temporel…

Après des mois d’analyses, de préparation et de lectures de groupe, les acteurs principaux ont expliqué au micro d’NRJ quel était ce principe assez complexe. Robert Pattinson se lance: «L’inversion temporelle, on peut traduire par on inverse le sens du temps lui-même. Donc si vous inversez le sens du temps, vous inversez le sens, la nature de la réalité également. C’est vraiment différent du voyage dans le temps.» A l’inverse, Elizabeth Debicki donne sa version du voyage dans le temps: «Ce sont des sauts dans le passé ou dans le futur.»

Christopher Nolan et «Tenet», la complexité de son script

Une fois de plus, Christopher Nolan s’est attaqué à ce vaste sujet qui le passionne tellement, le temps. Connu pour ses films qui retournent le cerveau des spectateurs, comme «Interstellar» ou encore «Inception», ici le réalisateur lance un défi unique à ses acteurs, John David Washington, Elizabeth Debicki et Robert Pattinson. Un challenge justement qui a commencé dès la réception du scénario.

«Je pensais l’avoir compris lorsque je l’ai lu pour la première fois, ça m’a pris des heures pour le lire, mais je pensais avoir compris. Je me suis rendu compte, quand j’ai commencé à répéter et que je repensais au script, que non!» explique John David Washington.

De même pour Robert Pattinson: «Il y a une phrase dans le film, de Clémence Poésy où elle dit: ‘’N’essayez pas de comprendre. Ressentez-le.’’ Et à la première lecture du script, c’est ce qui m’est arrivé, je pense que j’étais tellement emballé en le lisant que je l’ai lu très rapidement. Je pensais avoir tout compris à la première lecture…»

Avec les bonnes indications de Christopher Nolan tous ont réussi à s’approprier leur rôle à la perfection. Même si pour John David Washington, le tournage n’a pas été évident… Il est le seul acteur à ne pas connaître le nom de son personnage, qui a été gardé secret: «J’étais genre: ‘’Attendez, je joue qui déjà?’’ Mon nom avait été effacé du coup je pensais que j’avais oublié qui je devais jouer!» «Tenet», le dernier film de Christopher Nolan, en salles dès aujourd’hui.

Lire aussi