JO de Tokyo: quels films voir pour se mettre dans une forme olympique?

Le - Par .

La cérémonie d’ouverture des JO se tiendra demain, vendredi 23 juillet! Pour l’occasion, découvrez dix films à voir ou revoir pour se mettre dans une ambiance sportive. (Avec ETX/AFP)

Fan de cinéma et adepte des plateformes de streaming, ces dix films font vous faire revivre le frisson des Jeux olympiques. Du récent «Space Jam : Nouvelle ère», la suite du film culte avec Michael Jordan, à la comédie mythique «Rasta Rockett», zoom sur les long-métrages à ne pas rater pour ressentir la motivation des athlètes.

Au cinéma

«Space Jam: Nouvelle ère»

Si aux Etats-Unis, le film est disponible à la fois au cinéma et sur la plateforme de streaming HBO Max, «Space Jam 2» a débarqué, en France, le 21 juillet. LeBron James reprend les baskets de Michael Jordan pour cette suite. Le joueur de basketball joue son propre rôle. Accompagné de son fils, il se retrouve piégé dans une dimension parallèle après avoir visité les studios Warner. Il devra battre les meilleurs basketteurs du monde, dirigés par AI G, une intelligence artificielle, qui contrôle cet univers pour retrouver son fils disparu.

Sur Netflix

«Comme des phénix: L'esprit paralympique»

Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre. Un long moment à attendre pour pouvoir assister à ces exploits. En attendant, le documentaire «Comme des phénix: L'esprit paralympique» interroge ces sportifs de haut niveau et des observateurs pour analyser ces Jeux qui ont permis de changer le regard sur le handicap en alliant la diversité à l'excellence.

«Team USA: scandale dans le monde de la gymnastique»

Le monde de la gymnastique a été entaché par le scandale des abus sexuels par Larry Nassar, médecin de l'équipe nationale américaine de gymnastique féminine de 1996 à 2004. Ce documentaire nous replonge dans cette affaire sombre de la compétition aux côtés des gymnastes victimes et des journalistes qui ont contribué à dévoiler ces abus.

Sur Amazon Prime Video

«The Gabby Douglas Story»

En 2012, Gabrielle Douglas devient championne olympique aux Jeux d'été de Londres. En remportant le concours général individuel, elle devient la première femme afro-américaine à décrocher une médaille d'or par équipe et en individuel lors d'une même édition des JO. Ce film de Gregg Champion revient sur son incroyable histoire.

«Guide pour les Jeux»

Ce documentaire comprend 40 épisodes qui analysent les 33 sports des Jeux olympiques et qui reviennent sur des moments de l'histoire sportive. Au programme également, le profil de ces athlètes qui seront en première ligne pour l'or à Tokyo. De quoi se tenir occupé avant la cérémonie d'ouverture des JO.

«Invincible» d'Angelina Jolie

Retour dans le passé pour revivre le destin incroyable de l'athlète olympique américain Louis Zamperini qui a survécu après avoir été fait prisonnier par les Japonais lors de la Seconde Guerre mondiale.

«Moi, Tonya» de Craig Gillespie

L'histoire vraie de la patineuse américaine Nancy Kerrigan, sauvagement attaquée après son entraînement pour les Jeux olympiques. Les regards se tournent alors vers sa rivale, Tonya Harding (campée par Margot Robbie), soupçonnée d'avoir participé à cette agression. Un scandale qui aura un impact sur la carrière olympique de la championne.

Sur Disney+

«Rasta Rockett» de Jon Turteltaub

Ce fut l'un des succès des années 90. La comédie «Rasta Rockett» raconte l'histoire de l'équipe jamaïcaine de bobsleigh. Inspiré d'une histoire vraie, le film revient sur le parcours de ces quatre sprinteurs qui rêvent de concourir aux Jeux olympiques d'hiver malgré leur niveau amateur en bobsleigh.

«Eddie the Eagle» de Dexter Fletcher

L'histoire incroyable de l'aigle Eddie. Lors des Jeux olympiques de 1988, Michale "Eddie" Edwards est devenu une icône. Contre toutes attentes, celui qui rêvait de participer aux JO arrive à se qualifier pour l'épreuve de saut à ski. Une participation qui touchera le monde entier. Avec Taron Egerton et Hugh Jackman.

«Les Chariots de feu» de Hugh Hudson

Egalement inspiré d'une histoire vraie, ce classique du cinéma retrace le parcours de deux athlètes britanniques que tout oppose lors des JO de 1924 à Paris. L'un juif, l'autre chrétien, ces deux compatriotes courent pour deux raisons différentes alors que l'antisémitisme gronde de plus en plus en Europe.

© AFP/ ETX